Six mois et demi de prison pour un rôdeur

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
Six mois et demi de prison pour un rôdeur
Le Palais de justice de Drummondville. (Photo : Photo d'archives)

JUSTICE. Le rôdeur drummondvillois Carl Chartrand a écopé d’une peine globale de six mois et demi de prison, lundi, au Palais de justice de Drummondville. En mars dernier, dans le secteur Saint-Charles-de-Drummond, il a été pris en flagrant délit à sonder les portières de plusieurs véhicules.

Le malfaiteur âgé de 38 ans a plaidé coupable à neuf différents chefs d’accusation devant le juge Gilles Lafrenière de la Cour du Québec. Carl Chartrand a d’abord essayé de voler le contenu d’un véhicule à Drummondville, le 3 novembre 2018, avant de se faire prendre sur le fait par un citoyen qui a alerté les policiers qui ont ensuite procédé à l’arrestation du fautif.

Devant respecter différentes conditions de remise en liberté, il a omis de le faire en décidant de sonder les portières de plusieurs véhicules dans le secteur de Saint-Charles-de-Drummond, durant la nuit du 14 mars dernier. Une fois de plus, la vigilance d’un résident du secteur a permis aux policiers de lui mettre la main au collet. Ces derniers n’ont eu qu’à suivre les traces de pas dans la neige abondante pour connaître l’itinéraire de Carl Chartrand. À la même date, il a admis avoir volé une carte-cadeau. Cinq jours plus tard, l’homme qui réside sur la rue Ovila-Légaré a commis un autre crime en rôdant la nuit dans le même secteur de Drummondville.

Au sujet de ses chefs d’accusation sur l’intrusion de nuit qui figuraient au rôle du palais de justice, le site web du gouvernement du Canada stipule que «quiconque, sans excuse légitime, flâne ou rôde la nuit sur la propriété d’autrui, près d’une maison d’habitation située sur cette propriété, est coupable d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire».

Restrictions 

Une suggestion commune de la Couronne et de la défense de six mois et demi a été entérinée par le magistrat. Celui-ci a considéré que Carl Chartrand avait des antécédents judiciaires. Puisqu’il est détenu depuis 54 jours, une détention préventive majorée à temps et demi dans ce contexte, le juge Gilles Lafrenière a soustrait 81 jours de prison. De sorte que Chartrand passera encore 114 jours derrière les barreaux.

À sa sortie de prison, Carl Chartrand sera sous probation pour une durée d’une année. Il devra garder la paix et ne pas troubler l’ordre public. La liste des rues proscrites à l’homme, dans le secteur de Saint-Charles-de-Drummond, est particulièrement longue.

Une portion des boulevards Foucault et Saint-Charles a toutefois été exclu des conditions, malgré les infractions commises, afin de lui permettre de se rendre aux différents commerces. Chartrand ne pourra circuler sur les rues suivantes : de L’Érablière, Manseau, Lupien, Faubourg, Joseph-Lussier, Louis-Champoux et sur la rue Armand. Carl Chartrand ne pourra non plus se trouver sur le boulevard Foucault, entre la route 122 et le boulevard Saint-Charles.

«J’aurais quasiment pu lui exclure le secteur Saint-Charles au complet», a conclu le juge Gilles Lafrenière, après avoir repris son souffle en énumérant les rues.

Partager cet article