Des excédents pour la Caisse Desjardins de Drummondville

Des excédents pour la Caisse Desjardins de Drummondville
Johanne Marceau est la présidente du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de Drummondville.

AFFAIRES. Au terme de son exercice 2018, la Caisse Desjardins de Drummondville affiche des excédents d’exploitation de 12,8 M$, en hausse de 20,4 % par rapport à ceux de 2017. Son volume d’affaires a augmenté de 5,5 %, pour s’établir à 3,4 G$.

Cette solide performance a permis à la Caisse de poursuivre sa mission et son engagement. Elle a retourné 647 773 $ à ses membres et à la collectivité, soit 204 951 $ sous forme de commandites et de dons et 442 822 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu afin d’appuyer des projets comme la construction du campus de l’UQTR à Drummondville, le Fonds mentorat Desjardins ainsi qu’une trentaine d’autres projets porteurs pour la collectivité Drummondvilloise.

La Caisse a fait état des transformations de son réseau de distribution annoncées en janvier 2019. Elle a d’ailleurs traité une période de questions exclusive spécifique à ce sujet. Les membres réunis en assemblée ont pu adresser leurs questions au conseil d’administration et à la direction générale de la Caisse et ces derniers ont répondu à toutes leurs interrogations.

Aussi, grâce à son Fonds de 100 M$, Desjardins soutient et fait rayonner des initiatives en lien avec sa mission socioéconomique, dont l’entrepreneuriat, l’éducation, la responsabilité sociale, le développement durable et la prise en charge des milieux par les personnes. Ce sont 252 projets qui ont été soutenus depuis la création de ce Fonds, pour des engagements de 53 M$.

Ristourne

Grande nouveauté en 2019, un volet s’ajoute à la ristourne, soit la Ristourne produits. La ristourne traditionnelle était basée sur le volume d’affaires des membres avec la Caisse, soit principalement l’épargne et les prêts. Ce nouvel ajout vise à reconnaître aussi les relations d’affaires que nos membres entretiennent avec les autres composantes de Desjardins, comme Desjardins Assurances.

«En plus de la nouvelle Ristourne produits, la Caisse procédera en 2019 au versement de ristournes totalisant 2,5 M$ et au dépôt de 389 040 $ dans notre Fonds d’aide au développement du milieu. Ce Fonds est une forme de retour à la communauté nous permettant de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative. Je tiens à remercier nos membres qui, en faisant affaire avec nous, nous donnent les moyens de faire une différence dans leur vie et dans notre collectivité», a fait savoir  Johanne Marceau, présidente de la Caisse.

Lors de son appel de candidatures en janvier dernier, la Caisse a reçu plusieurs candidatures pour pourvoir les cinq postes vacants à son conseil d’administration. Neuf candidats ont manifesté leur intérêt et se sont présentés à l’élection des membres du conseil d’administration. Les nouveaux administrateurs élus lors de l’assemblée sont : Louka Beaulieu, Kevin Coderre, Sylvie Couture, Camélia Dion et Roland Janelle. (LT)

Partager cet article