L’évêque de Nicolet présidera une messe à Radio-Canada

L’évêque de Nicolet présidera une messe à Radio-Canada

SPIRITUALITÉ. Dans le cadre du Carême de partage, qui a récemment pris son envol sous le thème Partagez le chemin, l’évêque de Nicolet, Mgr Gazaille, présidera ce dimanche 7 avril la messe télévisée de l’émission Le jour du Seigneur, à Radio-Canada.

Le 7 avril a été désigné comme étant le Dimanche de la solidarité. Ainsi, toutes les personnes qui iront à la messe dans leur paroisse ce jour-là seront invitées à participer généreusement à la quête de Développement et Paix.

Chaque année, les membres de Développement et Paix misent sur la période du carême pour mobiliser un mouvement de solidarité dans le diocèse de Nicolet. Cette année, l’objectif financier de la campagne a été fixé à 110 000 $.

La campagne Partagez le chemin a pour but d’encourager une culture de la rencontre, de la compréhension et de tisser des liens d’amitié avec les migrantes et migrants, les réfugiés ainsi que les demandeurs d’asile. Cette campagne vise aussi à demander au gouvernement canadien d’en faire plus pour répondre aux causes profondes de la migration forcée. On compte aujourd’hui, 68,5 millions de personnes dans le monde qui ont été contraintes de fuir leur foyer en quête de conditions de vie sécuritaires et dignes.

«Le carême, a rappelé Mgr André Gazaille, c’est l’occasion de nous arrêter, de regarder ce qui se passe dans notre vie, au plus profond de nous-mêmes, dans notre relation avec le Seigneur, avec ceux qui nous entourent. Parfois on sent bien qu’il y a des changements à faire, des gestes à poser, des attitudes à cultiver : plus de prière, plus d’ouverture, plus d’amour…»

Parallèlement, les membres du comité diocésain ont aussi énuméré les nombreuses activités de sensibilisation et de collecte de fonds qui se tiendront dans le Centre-du-Québec. Mentionnons notamment, le Vendredi saint, que la traditionnelle Marche du Pardon se tiendra à Drummondville, à partir du parc Curé-Demers dès midi.

Avant cela, le samedi 6 avril à 16h, des membres de Développement et Paix seront présents et engagés dans plusieurs paroisses pour donner des témoignages dans le cadre du Dimanche de la solidarité. Ainsi, à l’église Saint-Pie-X de Drummondville, il y aura remise d’un certificat de reconnaissance du Conseil national à Réjeanne Allard, afin de reconnaître ses nombreuses années d’engagement.

Enfin, rappelons que la campagne «Partagez le chemin» a été lancée par le pape François et Caritas Internationalis, une confédération de 160 organisations humanitaires et de développement, dont Développement et Paix. (LT)

 

 

Partager cet article