Drummondville au 18e rang du classement des collectivités entrepreneuriales au pays

Drummondville au 18e rang du classement des collectivités entrepreneuriales au pays
(Photo : Depositphoto)

ENTREPRENEURIAT. Plusieurs villes québécoises se sont démarquées en 2018 dans le classement de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) sur les collectivités entrepreneuriales du Canada, dont Drummondville qui se classe à la 18e position.

Victoriaville, Rimouski, Rivière-du-Loup, Saint-Georges et Val-d’Or arrivent respectivement au 3e, 4e, 5e, 8e et 9e rang à l’échelle nationale. Saint-Hyacinthe (12e), Drummondville (18e), Sherbrooke (19e) et Trois-Rivières (20e) sont les autres villes québécoises qui figurent dans le top 20.

«Les PME étant la colonne vertébrale de l’économie québécoise, les municipalités ont intérêt à adopter des politiques qui les soutiennent que ce soit en matière de taxation ou de réglementation. Même s’il restera toujours des améliorations à apporter, nous tenons à souligner les efforts des administrations municipales qui travaillent au développement d’un climat d’affaires favorables à l’essor des PME», a fait savoir Martine Hébert, de la FCEI.

Au classement général, c’est la ville de Whitehorse (Yukon) qui a obtenu la pole position, suivi de Winkler (Manitoba). Vient au troisième rang la ville de Victoriaville.

Précisons qu’il s’agit de la 10e édition du rapport de la FCEI. Cette étude annuelle analyse les caractéristiques entrepreneuriales des 125 agglomérations et régions métropolitaines de recensement les plus peuplées au Canada. Un indice composé de 13 indicateurs regroupés dans trois catégories spécifiques (la présence, la perspective et les politiques) est calculé de manière à établir une cote relative sur 100 pour chaque collectivité analysée. La concentration d’entrepreneurs, le démarrage d’entreprise, le niveau d’optimisme et de réussite ainsi que les politiques fiscales et réglementaires font partie des indicateurs étudiés. (LT)

Partager cet article