VQA : l’aide financière d’urgence sous analyse à Ottawa; le dossier avance à Québec

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
VQA : l’aide financière d’urgence sous analyse à Ottawa; le dossier avance à Québec
Quelques travaux de rénovation ont été faits sommairement l'été dernier au Village québécois d'antan (Photo : Archives)

FINANCEMENT. Le dossier de la demande d’aide de financement au gouvernement fédéral, déposée en mai 2018 par le Village québécois d’antan, a été fermé au mois de décembre en raison du manque de bailleurs de fonds, dont le gouvernement du Québec, mais une aide d’urgence est sous analyse à Ottawa depuis deux mois, indiquent des documents dont L’Express a obtenu copie.

Ce qui n’avait pas été précisé lors de la visite du ministre Pablo Rodriguez mardi dernier, c’est que le ministère du Patrimoine canadien a accusé réception d’une demande de financement en date du 14 janvier 2019, adressée au programme Fonds du Canada pour les espaces culturels, pour le projet intitulé «Plan d’urgence – Reconnaissance nationale».

Cette requête, visant à obtenir une aide financière urgente de 1,1 million $ (à raison de 370 000 $ par chacun des trois paliers de gouvernement) pour aller au plus pressant dans la rénovation des bâtiments en mauvais état du VQA, est actuellement en cours d’analyse et on nous dit qu’elle chemine bien.

Il est vrai que le dossier de la demande d’aide de financement initiale, acheminée en mai dernier, a été fermé et donc inactif le 10 décembre; la raison étant, toujours selon le document, que «la norme de service établie par le ministère pour le traitement des demandes à ce programme est échue». Dans le paragraphe suivant, Ottawa invite le directeur général Guy Bellehumeur à présenter une nouvelle demande d’aide financière «lorsque vous aurez obtenu la confirmation de la participation des autres bailleurs de fonds».

Concernant cette norme de service établie, elle stipule en fait que le montant du financement doit atteindre 66 %, incluant la part du fédéral, pour que le projet reçoive le feu vert.

Doit-on comprendre que le gouvernement du Québec est l’un de ces bailleurs de fonds qui ont manqué à l’appel? Oui, avec la nuance que c’est le parti de Philippe Couillard qui était aux affaires avant le premier octobre 2018. Depuis cette date, c’est la Coalition avenir Québec de François Legault qui est au pouvoir. Au cabinet du ministre Lamontagne, l’attachée de presse Laurence Voyzelle nous a confirmé que «le dossier avance très bien», sans toutefois pouvoir en dire davantage.

Chose certaine, comme l’avait laisser entendre le maire Alexandre Cusson lors de la visite de Justin Trudeau le 23 juin dernier au Village, les premiers pas devront d’abord venir du gouvernement du Québec pour faire avancer le dossier.

Rappelons que le Village a déposé le 1er octobre dernier une demande au ministère de la Culture et des Communications du Québec pour faire reconnaître ses installations comme une institution muséale. Selon Guy Bellehumeur, cette reconnaissance fera avancer les choses. «Nous sommes en attente de cette reconnaissance. Nous avons rencontré à deux ou trois reprises le ministre André Lamontagne qui s’occupe de notre dossier et nous avons bon espoir d’une annonce prochaine», a-t-il fait savoir.

«Je ne ferai pas de commentaire pour le moment. Il me fera toutefois plaisir de commenter lorsque le dossier sera réglé», a pour sa part indiqué le maire Alexandre Cusson.

Partager cet article