Le dossier pour une aide financière au VQA n’avance pas

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Le dossier pour une aide financière au VQA n’avance pas
Le ministre Rodriguez (à gauche) a participé à une table ronde avec des intervenants d’organismes drummondvillois. (Photo : Jean-Pierre Boisvert)

CULTURE. Le dossier de la demande d’aide financière du Village québécois d’antan (VQA) à Ottawa n’avance pas et la direction espère que la visite du ministre Pablo Rodriguez, aujourd’hui à Drummondville, permettra de le faire débloquer.

«On nous dit que le dossier est inactif depuis le 31 décembre 2018, lorsque nous nous adressons à l’équipe administrative du gouvernement. Nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement du Canada ne saisit pas l’urgence de la situation, compte tenu, notamment, des demandes répétées qui ont été acheminées aux différents ministères», a révélé Mathieu Audet, chef de cabinet du maire Alexandre Cusson. «Vraiment là, ça urge, mais le gouvernement a encore le temps d’aider ce joyau patrimonial et culturel. Je suis convaincu qu’avec un peu de volonté politique du ministre Rodriguez, la situation sera réglée. Il me semblait à l’écoute», a-t-il lancé.

Selon le bon souvenir du directeur général du VQA, Guy Bellehumeur, ça fait au moins huit mois que la demande a été déposée pour une aide globale de trois millions de dollars (sur trois ans), une somme devant servir surtout à rénover les bâtiments qui, par définition, ne sont pas des plus récents.

En fait, la demande est tellement urgente que le VQA souhaite obtenir rapidement un montant de 370 000 $ pour aller au plus pressé. «C’est vrai que le dossier n’a pas bougé depuis le 31 décembre mais ça c’est le volet politique. Au niveau administratif, on a eu des échanges. Je suis confiant que nous aurons une réponse à notre demande mais j’ai hâte de pouvoir dire que j’avais raison de l’être», a déclaré Guy Bellehumeur.

Pablo Rodriguez, qui a été nommé ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme il y a huit mois, a participé ce matin à une table ronde impliquant plusieurs intervenants d’organismes culturels et patrimoniaux drummondvillois, dans une salle de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummondville.

Durant une mêlée de presse avec les journalistes, suivant la table ronde, M. Rodriguez a donné une réponse de politicien. «On comprend le rôle du Village québécois d’antan, son rôle économique au niveau de la région. On étudie le dossier de près avec toute l’importance qu’on doit lui apporter. C’est un dossier prioritaire pour nous aussi», a-t-il dit.

Candidat recherché

Par ailleurs, celui qui cumule la fonction de co-président de la campagne électorale du Parti libéral au Québec, en vue des élections de l’automne prochain, considère lui aussi, comme l’ont clamé tous les autres partis politiques, que la circonscription de Drummond est prenable.

«Oui, le comté de Drummond est prenable. Il ne faut toutefois rien prendre pour acquis. Mais je pense que la présence d’un bon candidat peut faire une grande différence. Nous travaillons là-dessus. Nous avons des discussions avec des gens connus du milieu», a expliqué Pablo Rodriguez qui poursuivra sa tournée à Québec demain ainsi qu’à Shawinigan et Trois-Rivières jeudi.

Partager cet article