Le Challenger de tennis dévoile la liste des participants

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Le Challenger de tennis dévoile la liste des participants
Martin Tourigny, de la Banque nationale, Stéphane Hamel et Alain Caillé, coprésidents, le maire Alexandre Cusson, Richard Quirion et Pierre Desrosiers, coprésident. (Photo : Jean-Pierre Boisvert)

TENNIS ­– C’est avec le même enthousiasme des premiers jours que les dirigeants de la  cinquième édition du Challenger Banque Nationale de Drummondville ont dévoilé ce matin la liste des participants qui se disputeront les honneurs au complexe René-Verrier du 11 au 17 mars.

Le tournoi, qui offre une bourse de 54 160 $, dont 7200 $ au gagnant, s’est encore amélioré au niveau de la présentation, en raison notamment de l’ajout de quatre écrans, dont un de 9 pieds par 16 pieds sur lequel seront projetées les reprises, les points et les commanditaires de l’événement.

«Nous voulons offrir à nos visiteurs une expérience de classe mondiale. Après tout, nous accueillons un tournoi de l’ATP. L’an passé, nous avions apporté des améliorations aux extrémités du court et les surfaces de jeu avaient été refaites. En 2019, nous procédons à ces nouveaux ajouts qui sauront plaire aux spectateurs. C’est pour eux que nous le faisons, parce que ce sont eux qui nous permettent d’organiser un tel événement et qui en font un succès», a souligné Alain Caillé, coprésident du Challenger.

Il n’y aura aucun joueur canadien dans le tableau principal, le motif étant, paradoxalement, à l’honneur du programme de développement de Tennis Canada. En effet, ceux qui auraient pu être ici ont pu se permettre, vu leur classement mondial dans les 100 premiers, de participer à des tournois de compétition plus élevée.

«Nos jeunes joueurs sont trop bons alors que notre relève est trop jeune», a fait valoir le directeur du tournoi Richard Quirion.«C’est le cas par exemple de Brayden Schnur, 23 ans, et de Filip Peliwo, 25 ans, qui ont opté pour un voyage en Chine où ils prendront part à quatre tournois de suite. Ils ont profité de cette opportunité, sinon ils seraient ici. C’est une année comme ça. C’est transitoire».

Le Challenger de Drummondville a l’habitude néanmoins d’attirer certains des meilleurs talents du monde et cette année ne fera pas exception.

Huit joueurs seront de retour après avoir participé au tournoi en 2018, y compris le champion en titre Denis Kudla, des États-Unis, qui devrait être le favori de l’épreuve. Deux anciens représentants du Top 50 se joindront à lui, soit Ricardas Berankis et Marcel Granollers.

D’autre part, Benjamin Sigouin (Vancouver) et Taha Baadi (Laval) ont reçu deux des cinq laissez-passer prévus pour le tournoi. Sigouin, qui est âgé de 19 ans, a déjà occupé le quatrième rang mondial chez les juniors et évolue en ce moment sur le circuit de la NCAA tout en poursuivant ses études à l’Université de la Caroline du Nord. Quant à Baadi, il est membre du programme du Centre national de tennis de Tennis Canada à Montréal. En 2017, il était le vainqueur des Championnats canadiens en salle chez les 16 ans et les 18 ans. Il prendra part au tableau principal du simple d’un tournoi professionnel pour la cinquième fois et est toujours en quête d’une première victoire.

Plusieurs activités auront lieu le dimanche 10 mars, dont le tirage au sort du tableau principal et la tenue d’un mini-tournoi amical pro-am, mais le rendez-vous à ne pas manquer sera la conférence-formation que donnera Martin Laurendeau. Ex-joueur de tennis professionnel sur le circuit de l’ATP, et entraîneur au niveau national, Laurendeau fut, de 2004 à 2017, capitaine de l’équipe canadienne de Coupe Davis, avant de devenir l’entraîneur personnel de Denis Shapovalov, jusqu’à tout récemment.

Par ailleurs, ce sera au tour d’Anne Veillette de faire son entrée au sein du Cercle des bâtisseurs du tennis à Drummondville. L’intronisation de Mme Veillette, première femme à accéder à ce prestigieux groupe, aura lieu lors d’une réception de type 5 à 7 qui précédera la séance principale du vendredi, 15 mars. Pour quiconque joue au tennis dans la région de Drummondville, Anne Veillette est une figure très connue. Elle-même une excellente joueuse, elle a notamment fait sa marque en tant qu’entraîneuse et coordonnatrice de l’Association de tennis. Elle se joindra au regretté René Verrier, ainsi qu’à Jean-Guy Gauthier, Jacques Boileau et Gérard Lefebvre, qui l’ont précédée au sein du Cercle des bâtisseurs.

Le Challenger Banque Nationale de Drummondville, qui fait partie d’un circuit de tournois commandité par Banque Nationale comprenant également les épreuves mixtes de Granby et de Gatineau, accueillera cette année son 20 000e visiteur.

Ceux et celles qui veulent assister à l’événement peuvent s’informer sur les billets disponibles au (819) 475-2206 ou sur le site Web de l’Association de tennis de Drummondville : tennis-drummondville.com.

Partager cet article