Un projet de tribune citoyenne présenté aux élus le 11 mars

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Un projet de tribune citoyenne présenté aux élus le 11 mars
La citoyenne Michelle Théroux a pris la parole durant 16 minutes à la période de questions. (Photo : Tirée de NousTV)

PARTICIPATION CITOYENNE ­– Un projet de tribune citoyenne, permettant la discussion autour de sujets d’intérêt public dans un contexte convivial, sera présenté aux élus lors de l’atelier de travail du 11 mars, lequel sera plus tard déposé au conseil municipal de Drummondville pour adoption.

C’est ce qui a été précisé par le maire Alexandre Cusson lors de la période de questions de la séance du conseil municipal de lundi dernier.

«Ce projet de tribune pour les citoyens leur permettra d’avoir plus de temps dans un contexte plus convivial. Moi, je n’ai pas vu le projet, des gens y travaillent et la commande c’est que ça se mette en place rapidement», a fait savoir le maire, en réponse à une suggestion de la citoyenne Michelle Théroux.

L’intervention de la citoyenne Théroux, qui d’entrée de jeu rappelait une citation d’Alexandre Cusson dans une émission à Radio-Canada soulignant que «les citoyens ont la responsabilité de partager leurs préoccupations avec leur conseil municipal», déplorait que les assemblées du conseil ont tendance à se dérouler à vitesse grand V, contrairement à certaines autres villes comme Trois-Rivières et Saint-Hyacinthe où c’est «plus souple» selon son expression.

«Dernièrement, on a vu passer 80 items en 25 minutes», a-t-elle fait remarquer. À ce moment, la greffière l’a pressée de poser sa question puisque le temps alloué (une minute par question selon le nouveau règlement) était écoulé et Mme Théroux a dit : «Justement, c’est très corseté ce que vous faites, vous réduisez les échanges avec les citoyens». L’intervenante s’est toutefois exécutée en souhaitant que les conseillers municipaux puissent faire autre chose que proposer/appuyer et en demandant pourquoi ceux-ci ne pourraient pas présenter eux-mêmes les items de l’ordre du jour (par lesquels ils sont concernés), «ce qui serait un gain».

M. Cusson a rétorqué : «Les points qui ne sont pas des points techniques sont expliqués. Tous les élus sont disponibles en tout temps. Nous n’avons pas à rougir ici de l’ouverture et de la mise en place de la participation citoyenne depuis cinq ans». Là-dessus, le conseiller John Husk a enchainé :«On est en train d’élaborer une politique de participation citoyenne et on pourrait arriver à une forme différente, appelons ça un forum ou autrement, qui se tiendrait entre les séances. Ce n’est pas donné à tout le monde de venir s’exprimer devant le conseil et devant les journalistes. Il y aurait ainsi moins de pression».

Mme Théroux a répliqué : «Les forums c’est pas comme les séances du conseil».

Puis ce fut au tour de la conseillère Isabelle Marquis de prendre la parole. «Depuis l’arrivée de M. Cusson, on a mis en place beaucoup de commissions sur lesquelles siègent beaucoup de citoyens. C’est une place importante et appréciée des citoyens. Quand les postes arrivent à échéance, on invite les citoyens à poser leurs candidatures. Si ça vous intéresse, déposez votre candidature. C’est très intéressant le travail qui se fait là. Les citoyens se sentent impliqués. Et je me permets de vous dire Mme Théroux que j’ai beaucoup plus de citoyens qui me parlent, qui n’en peuvent plus de vos interventions. Je ne pense pas que les citoyens souhaitent qu’on leur explique ligne par ligne pourquoi on a ajouté un mètre dans une dérogation mineure. Peut-être que vous, vous pensez que toutes vos interventions sont toutes intéressantes pour la population, mais c’est pas ce que je reçois… vous nous pointez toujours du doigt comme des enfants d’école».

Les séances du conseil sont disponibles sur le site de la Ville dans l’onglet mairie et vie municipale.

Partager cet article