Alexandre Cusson dit non à Justin Trudeau

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Alexandre Cusson dit non à Justin Trudeau
Alexandre Cusson et Justin Trudeau lors d'une rencontre en 2018. (Photo : Gracieuseté)

POLITIQUE. Après mûres réflexions, le maire Alexandre Cusson ne se lancera pas en politique fédérale.

En décembre dernier, il avait annoncé publiquement qu’il était «fortement sollicité et qu’il jongle même avec la possibilité de se présenter pour le Parti libéral du Canada».

Au terme de l’assemblée du conseil municipal ce soir, Alexandre Cusson a annoncé aux journalistes que sa réflexion était terminée depuis au moins une semaine et qu’il désirait poursuivre son travail avec le gouvernement de proximité, soit au niveau municipal.

«Pourquoi? Il n’y a pas d’ordre d’importance dans les raisons. À l’Union des municipalités du Québec (UMQ), nous allons lancer le processus des négociations avec le gouvernement du Québec sur le nouveau pacte fiscal. À titre de président, je suis en charge de ce dossier et il aurait fallu que je nomme un collègue pour le faire à ma place. Je suis un professionnel et je tiens à mener à terme ce dossier. Je rencontre mes collègues de l’UMQ vendredi et il était important pour moi de rendre ma décision avant la tenue du conseil d’administration de vendredi. J’ai aussi réalisé que la plus grande différence, je peux la faire dans le fauteuil de maire en complétant le mandat que m’ont confié les Drummondvillois. Ma réflexion m’a conduit à la conviction que je suis fait pour la politique de terrain. J’ai fait part de ma décision aux membres du conseil ce soir avant l’assemblée», a-t-il expliqué.

Et il a ajouté : «Ça n’a pas été une décision facile. Plusieurs citoyens m’accrochaient et me faisaient leurs commentaires, certains me disant de faire le saut alors que d’autres me conseillaient de rester. J’ai tout entendu. Mais ce qui m’a le plus touché, c’est le message de ceux et celles qui m’ont confié qu’ils me supporteraient si je me lançais mais qu’ils préféraient que je demeure à Drummondville».

À la question de savoir si les récents déboires de Justin Trudeau y étaient pour quelque chose, Alexandre Cusson a exposé ceci : «Dans une année d’élection, il y a des hauts et des bas pour tous les partis. Ce n’est pas parce que l’un de ses conseillers a démissionné aujourd’hui que moi j’ai pris cette décision. Mon directeur de cabinet (Mathieu Audet) connaissait ma décision depuis plus d’une semaine, mais il a fallu du temps pour faire connaître ma décision à mes proches, à mes collègues et surtout à ceux qui m’avaient sollicité. Et ce n’est pas la perspective d’une défaite qui m’a effrayé».

On lui a demandé s’il était possible que quelqu’un près de lui soit candidat dans Drummond et il a rétorqué :«Je ne crois pas non». Une rumeur voulait en effet que Mathieu Audet pourrait se porter candidat mais ce dernier, interrogé par L’Express, a fait savoir que ce n’était pas dans ses priorités.

Le maire a conclu devant les journalistes en leur disant :«Vous allez être pogné avec moi sept jours par semaine au lieu d’un…»

Partager cet article