Hausse du salaire des élus de la MRC de Drummond

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Hausse du salaire des élus de la MRC de Drummond
(Photo : Archives)

Les élus de la MRC de Drummond ont révisé à la hausse leur salaire. La nouvelle rémunération est rétroactive au 1er janvier 2019.

Ainsi, la rémunération annuelle du préfet Alexandre Cusson passera de 8 490$ à 12 000$ cette année. L’an prochain, son salaire atteindra 16 000$.

La rémunération de la préfète suppléante et mairesse de Wickham, Carole Côté, connaîtra pour sa part une hausse de 41%. Son salaire grimpera de 2 830$ à 4000$.

Le salaire des élus sera de 300$ par présence à chacune des sessions du conseil ainsi qu’au comité administratif et de planification. Il était auparavant établi à 172$.

La rémunération demeure à 87,94$ lorsqu’un élu siège sur un comité budgétisé de la MRC ou au comité de la sécurité publique.

En plus de leur salaire de base, les élus reçoivent une allocation de dépenses équivalente à 50% de leur rémunération. Rappelons que le gouvernement fédéral a décidé de rendre imposables les allocations de dépenses versées aux élus municipaux et provinciaux dans son budget 2017.

Autonomie
Les modifications apportées à la Loi sur le traitement des élus municipaux ont forcé les municipalités à revoir leur modèle.

À compter de janvier 2018, certaines balises, dont celles relatives à l’imposition d’une rémunération minimale, ont été abolies. Ces changements ont également permis aux municipalités de fixer la rémunération des membres de leur conseil.

Pour y arriver, la MRC de Drummond s’est notamment référée à l’enquête sur la rémunération des élus de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Des comparatifs ont été faits avec d’autres municipalités.

La dernière hausse du salaire des élus de la MRC de Drummond remonte à 2015.

Partager cet article