Le CPE Fardoche sert maintenant des petits déjeuners

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Le CPE Fardoche sert maintenant des petits déjeuners
Smoothies, fruits et rôties au beurre de soja figurent notamment sur le menu. (Photo : Photo: Marilyne Demers)

Le Club des petits déjeuners fait son entrée au Centre de la petite enfance (CPE) Fardoche. Il s’agit d’une première au Québec.

L’initiative, mise en place depuis lundi, permet à une trentaine d’enfants de manger à leur faim. Installés dans un local, les enfants de 0-5 ans peuvent se régaler chaque jour de semaine, entre 8h et 9h.

Un menu varié, offert sur quatre semaines, leur est proposé. «Ce sont des repas santé. On offre toujours des aliments provenant de trois groupes du guide alimentaire», indique Irène Benoît, directrice générale du CPE Fardoche.

L’initiative a été bien accueillie par les parents. «Ça permet de varier les repas. On sait que les enfants ont besoin de bien manger, commente Philippe Kubisiak, un parent. C’est aussi pratique les matins où les parents sont plus pressés.»

Projet-pilote
Le projet-pilote d’une durée de trois ans est présent dans 15 centres de la petite enfance de la province. Le CPE Fardoche est le seul sur le territoire du Centre-du-Québec faisant partie de cette initiative menée en collaboration avec le Club des petits déjeuners.

En juin, Québec a annoncé un investissement de 1,5 M$ pour sa réalisation. Le CPE Fardoche bénéficie pour sa part d’une somme d’environ 15 000$ pour l’ensemble du projet.

Les petits déjeuners nutritifs sont préparés et servis par des éducatrices. Le projet prend fin le 31 mars 2021.

Besoins
Le projet permet non seulement de remplir le bedon des tout-petits, mais également d’acquérir de saines habitudes alimentaires dès un jeune âge.

«En plus des repas déjà offerts à notre CPE, les enfants découvrent de nouveaux aliments qui ne se retrouvent pas nécessairement à la maison. Ce n’est pas qu’ils ne mangent pas, mais ce n’est pas toujours adéquat», soutient Mme Benoît.

Des enfants issus de familles défavorisées fréquentent le CPE situé au Centre communautaire Saint-Pierre. Le taux de défavorisation s’élève à 50%.

L’institution travaille notamment en collaboration avec le CLSC de Drummondville ainsi que le Centre de pédiatrie sociale de Drummondville Les petits bonheurs.

Partager cet article