Une première année de mandat bien remplie

Une première année de mandat bien remplie
L’année 2018 a vraiment été centrée sur les citoyens et plusieurs actions ont été posées pour les familles et pour les jeunes. (Photo : Photo gracieuseté)

WICKHAM. «Au cours du prochain mandat, nous allons poursuivre le travail amorcé depuis quelques années et nous allons amorcer un vent de changements importants en prenant toujours en considération le mieux-être de notre population». Ces mots sont ceux de Carole Côté à la suite de sa réélection à la mairie de Wickham, en novembre 2017.

Mme Côté était certainement visionnaire quand elle a lancé cette phrase car l’année 2018 a vraiment été centrée sur les citoyens et plusieurs actions ont été posées pour les familles et pour les jeunes.

Parmi ces actions, on peut parler de loisirs alors que la municipalité a procédé à l’installation de jeux d’eau à la fin de 2017 et que ces jeux ont été inaugurés et amplement utilisés par les jeunes et par les familles en 2018. On peut également parler de la relance d’un camp de jour pour les jeunes.

Carole Côté. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Ce camp de jour se veut certainement une attraction supplémentaire pour nos jeunes familles. Nous avons adopté une nouvelle approche qui a donné de bons résultats. Pour la première année sous cette nouvelle formule, le camp a accueilli plus de 70 jeunes, ce qui est exceptionnel. Ces résultats positifs nous incitent à poursuivre l’aventure du camp de jour», mentionne la mairesse Côté.

Des ententes signées

2018 aura également permis à la municipalité de Wickham de finaliser certaines ententes qui se voulaient très importantes.

L’entente avec Coop Tel a officiellement été signée pour l’implantation de la fibre optique. «On en parle depuis déjà très longtemps de la fibre optique qui devrait amener beaucoup de dynamisme dans plusieurs municipalités de la MRC de Drummond. À Wickham, nous voulons aller de l’avant très rapidement et les démarches sont déjà commencées. Il reste encore certaines autorisations à recevoir et c’est un projet qui va s’échelonner sur plus d’un an. Mais, il faut être prêt et cette entente nous positionne bien».

Une autre entente qui plait bien à la mairesse Côté est celle signée avec les municipalités de Saint-Majorique, Saint-Germain et Saint-Bonaventure pour la mise en commun des ressources incendie. «Cette entente s’est faite à la satisfaction de toutes les parties et pour la sécurité de nos citoyens. Dans un premier temps, une étude des ressources a été faite et un rapport sera déposé sous peu. Cette entente pourrait éventuellement mener à une Régie intermunicipale qui pourrait être profitable aux municipalités concernées.»

Tout au long des derniers mois, on a également amorcé à Wickham une mise à jour du plan de sécurité civile. Par exemple, l’installation d’une génératrice au centre de coordination des réfugiés pourrait rendre ce local complètement autonome. L’achat d’un logiciel de communication via la MRC permet également à la population d’être avisée en cas de sinistre. La seule obligation que les citoyens ont, c’est de s’inscrire à ce service.

Au niveau des loisirs, la nouvelle approche «On joue dans ma rue» s’est avérée très positive. La municipalité a ajouté une signalisation adéquate sur les rues Hébert et Du Pacifique et ce projet a retenu l’attention des jeunes et des moins jeunes.

En plus de faire l’achat d’un nouveau défibrillateur qui est installé à la Caisse populaire, le conseil municipal a aussi complété la mise à jour de plusieurs règlements municipaux et a adopté son plan d’action pour la qualité de vie des personnes aînées étant donné que Wickham est reconnue comme une «Municipalité amie des aînés».

D’autres projets sur la table

Après une première année de mandat assez bien remplie, le conseil municipal de Wickham se penchera sur d’autres projets pour l’année 2019. Parmi ceux qui pourraient se retrouver en tête de liste, on parle de :

-Une réflexion imminente au niveau des loisirs et particulièrement au niveau de la patinoire du centre communautaire. Est-ce que la municipalité doit aller de l’avant avec l’installation d’une toiture sur la patinoire ? Voilà un dossier qui devrait revenir souvent dans les discussions.

-Le développement résidentielle stagne. La municipalité n’a pratiquement plus de terrains. Des pourparlers devront se poursuivre avec des particuliers pour le développement de certains secteurs.

-Le dossier du puits Boire suit son cours auprès de la CPTAQ et Wickham aimerait bien recevoir les autorisations nécessaires pour 2019.

-La municipalité veut mettre à jour sa politique familiale pour demander son accréditation de «Municipalité amie des enfants». (JCB)

Partager cet article