Des travaux d’infrastructures qui ont retenu l’attention

Jean-Claude Bonneau
Des travaux d’infrastructures qui ont retenu l’attention
Les travaux d’infrastructures sur la rue principale font certainement partie des grandes réalisations de 2018, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village. (Photo : Photo courtoisie)

NOTRE-DAME-BON-CONSEIL VILLAGE. Le développement d’une municipalité passe très souvent par le secteur résidentiel. Cette phrase est celle de Sylvain Jutras lorsqu’il a été élu maire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village, l’an dernier. Un an après son élection, M. Jutras se dit persuadé que c’est toujours ainsi.

«On dit souvent que lorsque la construction va bien, tout va bien. Ce fut encore le cas cette année. Il y a eu plusieurs résidences qui ont été construites sur notre territoire (une vingtaine). Nous avons même un secteur de mini-maisons en développement et cette année, il y a eu la mise en chantier de sept ou huit mini-maisons. Il y a vraiment une demande pour ce type de résidence et il faut préciser qu’à Bon-Conseil Village, nous avons déjà un règlement à cet effet. Donc, les mini-maisons sont les bienvenues chez nous et pour les réaliser, nous avons ciblé un secteur bien précis», souligne le maire Jutras.

Le maire Sylvain Jutras. (Photo Ghyslain Bergeron, archives)

Toutefois, celui-ci ne se cache pas pour dire également que la municipalité doit continuer à faire les démarches pour augmenter sa banque de terrains, question de poursuivre le développement du secteur résidentiel. Comme partout, de nouveaux résidents permettent de garder un taux de taxation assez bas.

De grosses réalisations

Outre le secteur résidentiel, les citoyens de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village sont à même de préciser qu’ils ont été témoins d’importantes réalisations, particulièrement au cours des mois d’été.

«On ne se cachera pas pour le dire mais il y a eu un gros chantier cette année au niveau des infrastructures municipales. Ça a apporté son lot d’inconvénients mais là, tout est complété. Ces infrastructures ont coûté quelque 2,6 millions $ dont 87 % ont été couverts par des subventions. Ces travaux étaient devenus nécessaires», souligne Sylvain Jutras.

Les loisirs ont également retenu l’attention, en 2018. «On a investi tout près de 70 000 $ pour la réfection du chalet de balle. Des loisirs bien organisés, ça fait partie de la qualité de vie des citoyens. Et quand une municipalité grossit, il faut que le service des loisirs suive, en ce sens qu’il faut offrir une offre de loisirs qui réponde à la demande. On avait un projet de skate-parc, mais il a fallu le reporter».

Un autre dossier qui est devenu une priorité est celui de l’eau. «Depuis plusieurs années, on parle d’améliorer notre eau et on va encore en parler pendant quelques années. En fait, avec nos trois puits, notre eau est de bonne qualité mais ce qu’on veut améliorer, c’est l’esthétique. C’est pas mal compliqué et très long mais on va finir par y arriver, surtout que notre usine de pompage va très bien.»

En conclusion, Sylvain Jutras a précisé que l’année 2018 s’était somme toute bien déroulée à Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village. De bons investissements, une population en croissance et des partenariats harmonieux avec ses voisins, voilà certainement des indices d‘une bonne vitalité.

Les priorités de 2019

Quand il parle des enjeux pour la prochaine année, le maire Jutras est catégorique.

-Bon-Conseil Village doit augmenter sa banque de terrains pour poursuivre son développement résidentiel.

-La construction d’un skate-part est envisageable pour la prochaine année.

-Les autorités veulent également améliorer l’offre de loisirs, ce qui pourrait inciter plusieurs petites familles à s’installer à NDBC Village.

-Et on pense toujours à créer d’autres partenariats avec les principaux voisins.

Partager cet article