L’accessibilité médicale sur le territoire de Drummondville a été revue

L’accessibilité médicale sur le territoire de Drummondville a été revue
(Photo : Depositphoto)

SANTÉ. Dans le but de continuer à offrir la meilleure accessibilité médicale possible à la population de la MRC Drummond, l’équipe médicale du territoire a revu son offre de services.

À compter du 21 décembre, la Clinique médicale ambulatoire de Drummondville (CMAD) sera uniquement accessible à partir du site AJC (110, rue St-Jean à Drummondville). Celle-ci sera dédiée prioritairement à la clientèle dite orpheline (sans médecin de famille). L’horaire d’ouverture de la CMAD demeurera inchangé, soit 7 jours par semaine, de 8 h à 16 h et les jours fériés de 8 h à 12 h.

Les usagers inscrits auprès d’un GMF du territoire sont invités à contacter d’abord leur clinique pour obtenir un rendez-vous. Des ententes entre les groupes de médecine de famille (GMF) du territoire sont également effectives afin d’améliorer l’accessibilité à un rendez-vous médical la fin de semaine.

Voici les endroits où chaque personne devrait prioritairement s’adresser pour obtenir une consultation médicale :

Clientèle orpheline

110, rue Saint-Jean (819 850‑1567) sur semaine et les fins de semaine. S’ajoute à cela, les fins de semaine : le GMF Centre médical Saint-François (819 477‑6793, poste 1).

Personnes inscrites auprès d’un médecin de famille

Sur semaine, les personnes ayant un médecin de famille doivent, en tout temps, privilégier un contact auprès du GMF où elles sont inscrites. Les fins de semaine : Clinique médicale ambulatoire de Drummondville (819 850‑1567) ou le GMF Centre médical Saint-François (819-477-6793, poste 1).

Personnes inscrites auprès d’un médecin de famille

Les personnes ayant un médecin de famille doivent, en tout temps, privilégier un contact auprès du GMF où elles sont inscrites. Les fins de semaine : le GMF Centre médical Saint-François (819 477‑6793, poste 1) ou Clinique médicale ambulatoire de Drummondville (819 850‑1567).

Tous les détails relatifs aux coordonnées et aux horaires des GMF sont disponibles sur le portail santé mieux-être du gouvernement du Québec au www.sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/.

D’autres options

Il est important de rappeler que, dépendamment de l’état de santé d’une personne, d’autres options représentent de bonnes alternatives pour trouver des réponses à ses besoins avant de consulter un médecin :

  1. Favoriser l’auto-soin. Des guides d’auto-soins sont notamment accessibles sur le site du CIUSSS MCQ si une personne présente des symptômes de grippe, de gastroentérite de sinusite (enfant et adulte) ou encore d’otite.
  2. Contacter le 811. Des infirmières et des travailleurs sociaux sont disponibles pour évaluer l’état de santé de la personne et pourront la conseiller ou la référer vers la ressource la plus appropriée.
  3. Consulter un autre professionnel de la santé (ex. : pharmacien, physiothérapeute, etc.).
  1. Pour un problème de santé urgent, la population est invitée à se rendre à l’urgence ou à contacter le 911.
Partager cet article