COURSE. Selon le site Web Iskio.ca, qui rassemble les archives liées aux événements de course à pied au Québec, la Course de l’Équinoxe des Cani-Crinqués est celle qui s’est avérée la plus populaire au Québec, en 2018, parmi tous les événements de canicross.
La course drummondvilloise figure au premier rang d’une liste diffusée sur iskio.ca qui recense 50 courses de canicross répertoriées au Québec.
Au total, 211 personnes ont pris le départ de la Course de l’Équinoxe en 2018. Les autres événements qui se sont signalés au Québec sont la Course SCAQ (Québec) qui a convaincu 170 duo humain-chien de prendre le départ, la Cani-course Sirius Sports Canins (Sherbrooke) à laquelle 158 personnes ont pris part et la Course Canicross Estrie qui a regroupé 136 duos.
Pour le club des Cani-Crinqués, qui organise la Course de l’Équinoxe, il s’agit certes d’un résultat hors de l’ordinaire puisque l’événement avait attiré 84 coureurs en 2016 et 76, en 2015. Il s’agit donc d’un bond significatif qui témoigne de la popularité grandissante de ce sport.
«Notre couverture pour ce sport a démarré en 2014. Comme pour les autres sports, le but ici n’est pas de faire un palmarès des événements, mais de voir l’évolution de chaque événement et du total de participation. La tableau démontre la popularité croissante de ce type de sports attelés», peut-on lire sur le site iskio.ca, populaire auprès des coureurs.
Enfin, le club des Cani-Crinqués a indiqué : «Nous sommes très fiers de constater que les efforts que nous avons mis en place pour la Course de l’Équinoxe au cours des six dernières années auront permis de faire en sorte que des adeptes des sports canins attelés de partout à travers le Québec se déplacent jusqu’à Drummondville pour y participer, a commenté Annie Fontaine, membre du conseil d’administration. Nous tenons d’ailleurs à remercier l’entreprise Canimex pour le merveilleux site qui a fait la renommée de l’événement.»