Océanic 4, Voltigeurs 2 : «Ils ont limité notre vitesse»

Océanic 4, Voltigeurs 2 : «Ils ont limité notre vitesse»
Auteur d'un arrêt spectaculaire sur Maxime Comtois, Colten Ellis a freiné la série victorieuse des Voltigeurs, mercredi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Colten Ellis et l’Océanic semblent avoir le numéro des Voltigeurs. Pour une deuxième fois cette saison, la formation rimouskoise est repartie du Centre Marcel-Dionne avec deux points en banque, mercredi soir.

À l’issue d’un duel âprement disputé, l’Océanic s’est imposé par le pointage de 4-2 devant une foule de 2450 spectateurs. Du coup, la troupe de Serge Beausoleil a non seulement mis un terme à la séquence de six victoires des Drummondvillois, mais elle a aussi freiné une offensive qui avait marqué au moins six buts par partie durant cette poussée irrésistible.

«C’était un match serré où il n’y a pas eu beaucoup de chances de marquer de part et d’autre. En fin de compte, ça se résume à un jeu où on a raté une sortie de zone facile, puis la rondelle s’est retrouvée dans le fond du filet. Il faut donner le crédit à Rimouski. Ils ont fermé le jeu de façon très hermétique en défensive. Ils ont su limiter notre vitesse en nous enlevant du temps et de l’espace pour réagir», a analysé Steve Hartley en entrevue d’après-match.

S’accrochant à une mince avance de 1-0 depuis la septième minute de jeu, les Voltigeurs ont vu l’Océanic créer l’égalité dans les derniers instants du deuxième vingt. Profitant d’un revirement près du filet d’Olivier Rodrigue, le vétéran Jimmy Huntington a ensuite donné les devants 2-1 aux siens en début de troisième période.

Jimmy Huntington a donné les devants 2-1 à l’Océanic en début de troisième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Après avoir vu Colten Ellis voler un but presque certain à Maxime Comtois avec le bout de son bloqueur avec moins de cinq minutes à écouler au tableau indicateur, les visiteurs ont concrétisé leur victoire en inscrivant deux buts dans un filet désert. «On a eu nos chances de marquer en offensive, mais leur gardien a été bon. Ce sont des choses qui arrivent pendant une saison de 68 matchs. Maintenant, on tourne la page et on se prépare déjà pour le prochain match», a affirmé l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

Auteur de 32 arrêts, Colten Ellis a décroché la première étoile pour une deuxième fois en autant de sorties à Drummondville cette saison. «Encore une fois, c’est une victoire à l’arraché. On peut dire un gros merci à notre gardien. Il nous a donné plus qu’une chance de gagner le match. J’ai aussi aimé notre implication physique ce soir. La rivalité avec Drummondville est très intense, ce qui donne toujours lieu à des matchs pour hommes», a affirmé Serge Beausoleil, qui avait vu son équipe l’emporter 4-1 à Drummondville plus tôt cette saison.

«En première période, on était nerveux et on a commis trop de revirements, mais on a réussi à s’en sortir sans trop de dommages, avec un retard d’un seul but, a ajouté le pilote de l’Océanic. Il faut donner le crédit aux Voltigeurs : leur échec avant est incisif et intense. On s’est accroché, puis notre but en fin de deuxième période a eu un impact sur la suite des choses, comme c’est souvent le cas pour les buts en fin de période.»

Malgré 26 arrêts, Olivier Rodrigue a vu sa séquence victorieuse prendre fin à dix matchs, lui qui n’avait pas perdu depuis le 21 octobre. En attaque, MacLeod (8), Lauzon (8), Veleno (7) et Mercer (7) sont parvenus à prolonger leur séquence de matchs avec au moins un point.

Dawson Mercer a ouvert le pointage en début de match. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Établis au cinquième rang du top dix hebdomadaire de la Ligue canadienne de hockey pour une deuxième semaine consécutive, les Voltigeurs (20-7-1-0) rendront visite à l’Armada de Blainville-Boisbriand (14-13-1-0), vendredi soir, à compter de 19 h 30.

Le fil du match

Fidèles à leurs habitudes, les Voltigeurs ont ouvert le pointage à la septième minute de la première période, quand Nicholas Girouard a provoqué un revirement qui a permis à Dawson Mercer de toucher la cible. Le jeune attaquant a battu Colten Ellis d’un tir vif dans le haut du filet.

Malgré les assauts répétés des Voltigeurs en deuxième période, l’Océanic est parvenu à créer l’égalité 1-1 avec seulement 28 secondes à écouler à l’engagement. Peu après avoir résisté devant Alexis Lafrenière qui s’amenait seul devant lui, Olivier Rodrigue n’y pouvait rien sur le tir du revers de Dmitry Zavgorodniy.

Profitant d’un cafouillage en zone des Voltigeurs, Jimmy Huntington a permis à l’Océanic de prendre les devants 2-1 en début de troisième période. Attaquant à six patineurs en fin de match, les Rouges ont d’abord encaissé un but d’Alexis Lafrenière avant de réduire l’écart grâce à Joseph Veleno. Quelques instants plus tard, Charles-Édouard D’Astous a toutefois inscrit un deuxième but dans un filet désert pour l’Océanic (17-10-2-0).

Victime d’une chute en première période, Maxime Comtois a retraité au vestiaire en se déplaçant avec difficulté en compagnie du thérapeute Andrew Oddy. L’espoir des Ducks d’Anaheim a toutefois été en mesure de terminer le match. De son côté, Frédéryck Janvier a déclaré forfait après une mise en échec percutante, mais légale, de Xavier Simoneau. Son épaule semble avoir encaissé le choc.

Bloc-notes…

Joseph Veleno (Photo : Ghyslain Bergeron)

L’attaquant Gregor MacLeod a été nommé joueur de la dernière semaine à travers la Ligue canadienne de hockey, lui qui avait reçu le même honneur dans la LHJMQ… L’attaquant Pavel Koltygin ne fait pas partie des joueurs invités au camp de sélection de l’équipe nationale russe en vue du prochain championnat mondial de hockey junior… L’ex-défenseur des Voltigeurs Nikolas Brouillard, des Redmen de l’Université McGill, a été sélectionné parmi les étoiles du circuit universitaire canadien. Du 12 au 14 décembre, cette formation disputera trois matchs face aux candidats d’Équipe Canada junior, en Colombie-Britannique… Plus tôt cette semaine, l’ex-attaquant des Voltigeurs Michael Carcone a été échangé aux Maple Leafs de Toronto par les Canucks de Vancouver. Dans les faits, l’Ontarien de 22 ans est passé des Comets d’Utica aux Marlies de Toronto, dans la Ligue américaine…

Partager cet article