Des élèves de Marie-Rivier collaborent avec l’astronaute David Saint-Jacques

Frédéric Marcoux
Des élèves de Marie-Rivier collaborent avec l’astronaute David Saint-Jacques
David Saint-Jacques. (Photo : Agence spatiale canadienne)

ESPACE. Les élèves de première secondaire du programme Découverte de l’école Marie-Rivier à Drummondville collaboreront avec l’astronaute québécois David Saint-Jacques, dans le cadre du projet scolaire «Espace vivant».

L’objectif des élèves est d’étudier les conditions environnementales qu’il faut contrôler dans la Station spatiale internationale en les comparant avec celles mesurées en classe. Les étudiants devront apprendre la base de la programmation et de la robotique pour faire fonctionner des robots et leurs différents capteurs.

Les robots en question mesureront différents facteurs environnementaux tels que le taux de CO2, la température, la luminosité et l’humidité. Les élèves transmettront leurs données récoltées en classe et pourront les comparer avec celles fournies par David Saint-Jacques. L’astronaute les transmettra depuis la Station spatiale internationale.

Le projet est possible grâce à la collaboration de l’Agence spatiale canadienne, l’organisme Parlons sciences, le programme CodeCan du gouvernement canadien et l’organisme FairChance Learning.

Rappelons que l’astronaute David Saint-Jacques passera les six prochains mois à bord de la Station spatiale internationale. Il effectuera plusieurs expériences scientifiques en plus de tester de nouvelles technologies. L’homme de 48 ans s’est envolé du Kazakhstan, lundi, en compagnie d’une Américaine et d’un Russe.

Partager cet article