Fortissimo : un projet fort intéressant aux yeux des Drummondvillois

Photo de Erika Aubin
Par Erika Aubin
Fortissimo : un projet fort intéressant aux yeux des Drummondvillois
Voici une des maquettes présentées lors de la consultation publique mercredi soir. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FORTISSIMO. Deux scénarios possibles, quant au quartier qui verra le jour sur le site de l’ancienne usine Fortissimo, ont été dévoilés aux Drummondvillois lors d’une consultation publique tenue mercredi soir par la Ville.

Réunies au Centrexpo Cogeco, plus de 400 personnes ont assisté au dévoilement de deux maquettes architecturales réalisées par Pierre Thibault, un architecte reconnu à l’international, et son collègue, Jérôme Lapierre. Leur idée est de créer un milieu de vie où le dynamisme, l’esprit de communauté et la nature seront mis à l’honneur. Appartements, condos et maisons de ville se côtoieront dans ce futur quartier situé au centre-ville de Drummondville.

Lors de la consultation, un temps était alloué aux gens de l’assistance pour qu’ils puissent poser des questions et soumettre des idées afin de bonifier les deux scénarios. Les consultants remettront un plan final, qui tiendra compte des commentaires émis par les citoyens le 28 novembre, à l’hiver 2019.

«C’est la première fois que je présente un projet devant une telle assistance. Ça m’impressionne de voir autant d’intérêt de la part des citoyens», a lancé Pierre Thibault à la fin de la soirée. Malgré quelques questionnements, pour la plupart d’ordre technique, le projet Fortissimo fut accueilli avec intérêt et fierté par les Drummondvillois présents.

«Il n’y a qu’à Drummondville où l’on peut voir autant de positivité et de commentaires constructifs autour d’un tel projet. Je suis très content de ce que j’ai entendu ce soir. On fait les choses dans l’ordre et on y réfléchit beaucoup. J’en conviens que c’est plus long comme processus, mais c’est ce qui rend ce projet fort intéressant», a affirmé Alexandre Cusson, maire de Drummondville, en soulignant au passage sa satisfaction face à cette soirée.

Rappelons qu’en mars 2017, la Ville a acheté le terrain de la Fortissimo pour 3 M$. Depuis, les nombreuses consultations publiques ont mené à l’idée d’aménager cet espace de plus de 1 000 000 de pieds carrés en un milieu de vie diversifié, à l’échelle humaine et qui mise sur les meilleures pratiques de développement durable.

Plus de détails sont à venir sur notre site web quant aux scénarios qui ont été présentés.

Partager cet article