Yves-François Blanchet se lance à la conquête du Bloc québécois

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Yves-François Blanchet se lance à la conquête du Bloc québécois
Yves-François Blanchet annonçant sa candidature à Ottawa (Photo : Gracieuseté Bloc québécois)

POLITIQUE. Yves-François Blanchet a confirmé cet après-midi qu’il se lance dans la course à la chefferie du Bloc québécois.

L’ancien député de Drummond (2008) et de Johnson (2012) sous la bannière du Parti québécois a tenu un point de presse à Ottawa, retransmis par RDI, pour exprimer son désir de servir le Québec.

«Les Québécois doivent sentir qu’ils ont une voix qui ne parle que pour eux… Il y a nécessité de se donner tous les outils…ça va prendre quelques années mais il faut porter le ballon de la souveraineté… en 2011, l’élection d’une majorité du NPD au Québec n’a rien donné, en 2015 une majorité de libéraux n’a rien donné…» ont été ses premières motivations.

Le politicien né à Saint-Edmond-de-Grantham, dans la MRC de Drummond, a aussi parlé de d’humilité, d’auto-évaluation, de lucidité et de patience.

«Le mouvement souverainiste, a-t-il avoué, n’en est pas à ses meilleures années. Mais nous devrons profiter de chaque seconde pour montrer les avantages de la souveraineté. Ne jamais renoncer. Alors, aujourd’hui, je dis oui, j’aime le mot».

Lors de son point de presse, il était accompagné de Gabriel Sainte-Marie, député de Joliette, et de Marilène Gill, députée de Manicouagan.

Les commentateurs à RDI ont été unanimes à souligner que c’était une bonne idée pour Yves-François Blanchet de viser la fonction de chef du BQ.

Fervent défenseur de la langue française, Yves-François Blanchet a été ministre de l’Environnement de 2012 à 2014. Il a essuyé un revers lors du l’élection du 7 avril 2014 alors qu’André Lamontagne a été élu avec une confortable avance de 1853 voix.

Depuis un peu plus de deux ans, il était l’un des analystes à l’émission des Ex à RDI.

Partager cet article