Direction du Bloc québécois : Yves-François Blanchet en mode réflexion

Direction du Bloc québécois : Yves-François Blanchet en mode réflexion
Yves-François Blanchet (Photo : (Photo d'archives - Ghyslain Bergeron))

POLITIQUE. Yves-François Blanchet, ancien député de Drummond (2008) et de Johnson (2012) sous la bannière du Parti québécois, songe à briguer la direction du Bloc québécois.

Selon le quotidien La Presse, M. Blanchet aurait confirmé par courriel qu’il a quitté ses fonctions d’analyste à la télévision pour entreprendre une réflexion.

Rappelons que le Bloc québécois est à la recherche d’un chef depuis le printemps dernier, soit depuis la démission de Martine Ouellet. D’ailleurs, le parti avait tenu son conseil général à Drummondville en avril dernier, un événement qui avait été marqué par de vives tensions.

Fervent défenseur de la langue française, Yves-François Blanchet a été ministre de l’Environnement de 2012 à 2014. Il a essuyé un revers lors de l’élection du 7 avril 2014 alors que le caquiste André Lamontagne a été élu avec une confortable majorité de 1853 voix.

Né à Saint-Edmond-de-Grantham, dans la MRC de Drummond, Yves-François Blanchet détient une longue feuille de route.

En plus de son travail en politique, il a été président de l’ADISQ de 2003 à 2006. De surcroît, il a été président pendant deux ans de la division québécoise du Jour de la Terre (2006-2008) en plus d’avoir siégé sur de nombreux conseils d’administration tels que le Conseil canadien de la musique, le comité ministériel sur la culture à la Commission du disque et du spectacle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Localement, en 2006, il a été nommé Personnalité de l’année au gala de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.

 

Partager cet article