Région socio-sanitaire : oui des tiraillements sont à prévoir

Région socio-sanitaire : oui des tiraillements sont à prévoir
Lettre ouverte (Photo : Photo Deposit)

L’article de Jean-Pierre Boisvert sur les propos de M. Pierre Levasseur, ex-directeur général de l’hôpital Sainte-Croix, concernant la reconnaissance du Centre-du-Québec comme région socio-sanitaire, paru dans l’Express du 2 novembre, m’incite à ajouter mon grain de sel. M. Levasseur prédit que des tiraillements sont à prévoir. Il a raison. Une belle joute en perspective pour nos représentants, municipaux et provinciaux nouvellement élus.

Hésitations, reports, mesures dilatoires, voire refus du gouvernement: Drummondville a déjà vécu ce scénario. Et si une telle situation se présentait à nouveau, une implication citoyenne serait éventuellement utile en appui aux démarches de nos représentants. Par le passé, ces pressions des citoyens ont contribué à améliorer les soins de santé dans Drummond. Quelques exemples.

Alors mandaté pour déposer un rapport sur l’état des soins de santé de courte durée à Drummondville, constatant que les demandes des dirigeants de l’hôpital étaient traitées avec indifférence et habituellement refusées, le comité des affaires sociales de la Chambre de commerce de Drummond avaient entrepris une campagne de sensibilisation. Cette démarche reçut l’appui de la majorité des corps constitués de la ville et le gouvernement finit par promettre le premier agrandissement d’une superficie de 20 000 pieds carrés du bloc opératoire et la conversion du Pavillon d’Youville, alors vacant, en hébergement de longue durée. Les nouveaux services de soin psychiatrique y furent installés.

C’est sous l’impulsion de quelques médecins et spécialistes que naissait la Fondation Sainte-Croix en 1979. Réunis chez Guy Paillé, Pierre Montpetit, Chaouki Debs, André Côté et Bruno Rivard se désolaient que les services dispensés par l’hôpital soient méconnus de la population. La fondation fut donc créée dans un premier temps pour faire connaitre l’hôpital, pour que les Drummondvillois s’approprient leur institution. Forte de cet appui, elle a pu recueillir des sommes d’argent qui ont servi de levier auprès du gouvernement afin de l’inciter à réaliser des projets d’envergure. Parmi les dernières réalisations: deuxième agrandissement du bloc opératoire, le Centre famille enfants Girardin, le Centre d’oncologie Léo-Paul Therrien, le Centre de prélèvement Soucy.

Ces quelques exemples mettent en évidence l’impact d’une implication positive de nos concitoyens.

Oui, c’est une belle joute qui s’annonce pour nos élus. Et au besoin, ils pourront, j’en suis convaincu, compter sur l’adhésion de leurs commettants.

André Jean

 

Partager cet article