Jumelage entre astronomes drummondvillois et yonnais

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Jumelage entre astronomes drummondvillois et yonnais
Les Yonnais possèdent un observatoire avec deux télescopes de bonne taille. (Photo : Gracieuseté)

Le Club d’astronomie Drummondville annonce son jumelage avec le Centre astronomique vendéen (CAV) situé à la Roche-sur-Yon, en France.

Fondé en 1995, le Centre astronomique vendéen (CAV) regroupe une quarantaine de membres. Le CAV possède d’ailleurs un observatoire avec deux télescopes de bonne taille dans la commune du Tablier située à environ 20 km de La Roche-sur-Yon. En plus des activités organisées pour ses membres, le CAV participe à la vie communautaire locale par le biais de soirées d’observation et de conférences pour le grand public.

Initié à l’hiver 2018, le projet de jumelage a été officialisé à l’été dernier par le président du Club d’astronomie de Drummondville, Nicolas Gonthier et par le président du Centre astronomique vendéen, Richard Tanguy.

«Comme les villes de Drummondville et de La Roche-sur-Yon son jumelées depuis 1982, nous avons eue l’idée de vérifier si La-Roche-Yon possédait un club d’astronomie. Non seulement La-Roche-sur-Yon possède un club d’astronomie très actif, mais c’est avec enthousiasme qu’ils ont répondu à notre offre de jumelage», a raconté M. Gonthier.

Les deux clubs ont d’ailleurs commencé à échanger des nouvelles et à partager leurs expériences. «La distance n’est plus un frein pour communiquer de nos jours» a ajouté M. Gonthier qui n’exclut pas un éventuel voyage à La-Roche-Yon pour rencontrer les astronomes yonnais.

Le club drummondvillois, présent au Centre-du-Québec depuis 1976, rassemble une quarantaine de membres qui se réunissent à toutes les deux semaines à la Bibliothèque publique de Drummondville.

 

Partager cet article