Balmir : «Je vais apprendre de cette défaite»

Balmir : «Je vais apprendre de cette défaite»
Jordan Balmir a fait son possible devant Steven Butler, samedi soir, au Centre Vidéotron, mais il a dû s’avouer vaincu par K-O technique au troisième round. (Photo : Vincent Ethier / Eye of the Tiger Management)

BOXE.  Jordan Balmir y croyait, mais il n’a pas été en mesure de causer la surprise, samedi soir, dans le ring du Centre Vidéotron de Québec. La fierté de Drummondville a été ramenée sur terre par Steven Butler, qui lui a infligé une défaite par K-O technique dès le troisième round.

Devant des milliers de spectateurs et des centaines de supporteurs venus l’encourager, Balmir a rapidement été surclassé par un adversaire dans une classe à part en demi-finale de ce gala de boxe professionnelle du groupe Eye of the Tiger Management. Traqué par le jab efficace de Butler durant les deux premiers rounds, Django a visité le plancher au troisième assaut. L’arbitre Michael Griffin a mis fin au carnage quelques instants plus tard.

Au terme de cette première défaite en carrière chez les professionnels, Balmir (10-1-0, 6 K-O) était habité par des sentiments partagés.

«On dit qu’on apprend de chaque défaite. C’est ce que je compte faire. Butler lui-même est déjà passé par là. Il a déjà touché le plancher au Centre Bell. Dans la boxe, ce sont des choses qui arrivent. Je vais apprendre et revenir plus fort», a lancé l’athlète de 25 ans, qui était fortement négligé des parieurs après avoir lui-même défié Butler en juillet dernier.

Jordan Balmir (Photo : Vincent Ethier / Eye of the Tiger Management)

«Je donne le crédit à Butler, a ajouté Balmir. C’est un boxeur d’expérience. Il s’est présenté et il a très bien utilisé sa portée. Il était d’une précision incroyable. Il m’a mis énormément de pression.»

Même son de cloche du côté de l’entraîneur drummondvillois Benoît Fleury. Celui qui dirige la carrière de Balmir en compagnie de Jimmy Boisvert s’est dit déçu du dénouement, mais très fier de son protégé.

«Ce n’est pas le résultat qu’on visait, mais c’est une belle paye pour Jordan. L’expérience, il n’y a pas de plus belle paye que ça! Jordan a vécu le stress d’un gros combat et tout ce qui vient avec. Il fallait qu’il le vive pour savoir c’est quoi», a expliqué Fleury, qui a vu les deux pugilistes se lancer dans une guerre de mots sur les réseaux sociaux au cours des dernières semaines.

«Jordan était très confiant et prêt pour ce combat, a poursuivi l’ancien champion canadien de 28 ans. C’est seulement l’expérience de Butler qui a fait la différence. D’ailleurs, Jordan était encore debout à la fin et il aurait voulu continuer. Il est tombé, mais il s’est relevé. Il va toujours se relever et il va revenir plus fort. Jordan peut garder la tête haute. C’est le plus grand guerrier que je connaisse.»

(Photo : Vincent Ethier / Eye of the Tiger Management)

En l’emportant, Butler (25-1-1, 22 K-O) a mis la main sur le titre francophone des poids moyens (160 livres) de la World Boxing Organization (WBO). Sur les ondes de TVA sports, le Montréalais de 23 ans a salué le courage et la force de caractère de son adversaire.

«Balmir, il a tout un cœur! C’est un soldat. De vouloir m’affronter, ça démontre qu’il a du chien. Pour lui, ce n’est qu’une défaite. Il va s’en remettre», affirmé celui qu’on surnomme Bang Bang, en dédiant sa victoire à son fils.

Notons qu’en finale du gala, le Trifluvien Simon Kean a été surpris par l’Ontarien Dillon Carman au quatrième round.

Après un repos bien mérité, Jordan Balmir entend se remettre rapidement à l’entraînement en vue de son prochain défi, lui qui a par ailleurs émis le souhait de revenir dans la catégorie des 154 livres (poids super-mi-moyens). Un combat au Mexique pour l’obtention d’un titre nord-américain fait toujours partie des options envisagées. L’idée d’organiser un gala à Drummondville est également toujours sur la table.

«Chose certaine, on veut le remettre dans le bain le plus vite possible», a indiqué Benoît Fleury en terminant.

Partager cet article