Stéphane Cardin : l’univers derrière la production d’un jeu vidéo

Stéphane Cardin : l’univers derrière la production d’un jeu vidéo
Le producteur Stéphane Cardin est entouré de Jason VandenBerghe, directeur créatif, et Luc Duchaine, directeur de marque de For Honor. (Photo : Gracieuseté IXION communications)

JEUX VIDÉO. Le travail acharné du Drummondvillois, Stéphane Cardin, et de son équipe fera l’objet du film Playing Hard — Quand le jeu devient réalité, dans lequel il sera possible de découvrir l’envers derrière le jeu vidéo For Honor.

Depuis 2011, Stéphane Cardin travaille à titre de producteur de For Honor. Après plusieurs années de dur labeur, le jeu vidéo de combat est sorti officiellement en magasin, le 14 février 2017. Une réussite signée par Ubisoft.

«La réalité d’aujourd’hui, c’est que le jeu vidéo est une industrie sauvage où 3 % des jeux ramènent 97 % des profits», lance M. Cardin. Dès le début du long-métrage, on apprend que 85 % des jeux les plus populaires sont des suites de titres existants. Pour cette raison, le développement d’un jeu original comporte son lot de risques pour un studio.

Embauché en 2000 comme stagiaire dans le département du marketing, Stéphane Cardin évolue chez Ubisoft Montréal depuis plus de 15 ans. Il occupe maintenant un poste de producteur. Depuis son embauche, l’entreprise est passée de 300 à 3500 employés.

En 2011, la petite équipe de M. Cardin s’est vu confier le mandat de travailler sur le concept de Jason VandenBerghe, un directeur créatif. Ce dernier avait une idée d’un jeu de combat bien précis, mais il devait trouver quelqu’un qui allait vouloir la développer.

Le producteur a géré une équipe qui a recruté jusqu’à 600 employés pour finalement livrer un produit satisfaisant. For Honor se situe dans une époque médiévale où vikings, chevaliers et samouraïs s’affrontent sur un champ de bataille épique. Le jeu dénombre une communauté de 10 millions d’adeptes à travers le monde.

De l’échec à la réussite 

Avant de travailler sur ce projet, M. Cardin et ses collèges tentaient de développer un nouveau jeu depuis deux ans. Leur projet n’a pas connu le succès voulu et ils ont dû l’abandonner. «Ce n’est pas agréable de vivre un échec pareil, surtout quand tu viens de brûler une dizaine de millions de dollars. C’est deux ans de ma vie où j’ai cru que j’avais quelque chose de magique», se remémore le producteur.

Il a dû se retrousser rapidement les manches, car il disposait de six mois pour arriver avec une proposition à son employeur. Sinon, il devait retourner travailler sur une marque Ubisoft déjà existante. Il est donc parti à la recherche d’un directeur créatif qui allait avoir en tête un concept bien spécial.

Dans le documentaire Playing Hard – Quand le jeu devient réalité, on apprendra comment l’équipe de Stéphane Cardin a réussi à s’approprier l’idée de M. VandenBerghe pour en faire un jeu qui connait un succès international.

Un exploit documenté pour le grand écran

«J’ai été approché par un documentariste parce qu’il voyait beaucoup de créateurs de For Honor se promener dans le Mile End à Montréal, où se trouvent les bureaux d’Ubisoft. Il était fasciné et cherchait à savoir d’où ces gens venaient et il voulait exposer la réalité derrière le développement d’un jeu vidéo», soutient M. Cardin.

S’il a accepté que son équipe et lui soient suivis par une caméra pendant ce processus, c’est surtout pour répondre aux questions des gens par rapport à son métier. Il voulait aussi exposer l’ampleur et la complexité derrière la création d’un jeu. «For Honor, ça été des millions de dollars, cinq années à travailler uniquement sur ce projet, des centaines d’employés et beaucoup de défis à relever. Je voulais donner un regard authentique à mon métier», fait-il savoir.

Avant de quitter Drummondville pour poursuivre ses études en administration à l’Université de Sherbrooke, Stéphane Cardin était un passionné de jeux vidéo. «Il n’y a pas que de programmeurs dans une entreprise comme Ubisoft et c’est important que les jeunes connaissent les possibilités qui s’offrent à eux. C’est envisageable de faire toute sorte de métiers dans l’univers des jeux vidéo», indique le producteur.

Depuis la sortie du jeu le 14 février 2017, l’équipe de For Honor compte désormais 300 employés qui travaillent de pair avec la communauté de joueurs afin de procéder constamment à des améliorations. De plus, le 16 octobre prochain, Marching Fire, une des plus grosses expansions jamais mises sur le marché, sortira en magasin.

Partager cet article