Une expérience inoubliable de l’autre côté du globe

Une expérience inoubliable de l’autre côté du globe
Nathalie Camiré, Joël Laflamme, Nancy Lajoie et Jocelyn Lamarre ont fièrement représenté le Canada en Australie. (Photo : gracieuseté)

TRIATHLON. Deux couples de Drummondville ont fièrement représenté le Canada lors du récent championnat mondial de triathlon par groupe d’âge, à Gold Coast, en Australie.

S’étant qualifiés grâce à leurs résultats sur la scène canadienne, Joël Laflamme, Nathalie Camiré, Jocelyn Lamarre et Nancy Lajoie étaient en action sur la distance olympique, soit 1,5 kilomètre de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pied. Cet exploit fruit de nombreuses heures d’entraînement constitue une grande source de fierté pour le quatuor.

«Nous avons vraiment adoré notre expérience! Malgré les fortes bourrasques à vélo, le parcours était assez rapide. Il était aussi technique. Bien sûr, on rêve toujours de faire notre meilleur résultat dans un tel championnat, mais juste le fait d’être aux côtés des meilleurs athlètes de notre discipline nous remplit de fierté et de gratitude», a commenté Nancy Lajoie, qui s’est dite particulièrement impressionnée par la force des athlètes australiens, néo-zélandais et britanniques.

En 2012, les quatre amis avaient pris part au championnat mondial à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Pour eux, Gold Coast demeurera parmi leurs plus beaux souvenirs.

«Des cérémonies d’ouverture aux cérémonies de clôture, l’organisation était impeccable. Le triathlon est vraiment populaire dans ce pays. Les Australiens sont des gens très accueillants et ils supportent les athlètes, peu importe leur nationalité. C’est un feeling étrange de se faire arrêter dans la rue pour se faire féliciter», a souligné Nancy Lajoie, qui participait à son quatrième championnat sur la scène internationale.

«Notre expérience a été inoubliable, a renchéri Nathalie Camiré, qui en était à son troisième championnat mondial en carrière. Côtoyer les meilleurs athlètes du monde nous fait réaliser la chance que nous avons. Participer à un évènement comme celui-là nous propulse à vouloir s’améliorer et se qualifier pour un prochain championnat.»

Ayant commencé à pratiquer le triathlon il y a environ une dizaine d’années, les deux couples espèrent que leur parcours contribue à faire mieux connaître ce sport dans la population.

«Comme des athlètes accomplis tels qu’Hubert Landry et feu Alain Croteau, nous souhaitons inspirer des gens de la région de Drummondville à pratiquer cette belle discipline», a conclu Nancy Lajoie.

Résultats

  • Nathalie Camiré (2 h 19 min 19 s)
Nancy Lajoie, Jocelyn Lamarre, Nathalie Camiré, et Joël Laflamme (Photo gracieuseté)

37e chez les 35-39 ans, 176e chez les femmes, 713e au total

  • Joël Laflamme (2 h 9 min 57s)

51e chez les 35-39 ans, 307e chez les hommes, 337e au total

  • Nancy Lajoie (2 h 26 min 16 s)

39e chez les 45-49 ans, 305e chez les femmes, 952e au total

  • Jocelyn Lamarre (2 h 33 min 06 s)

77e chez les 45-49 ans, 724e chez les hommes, 1141e au total

Partager cet article