«On n’offre pas seulement un logement, c’est un outil de cheminement» – Suzie Jean

«On n’offre pas seulement un logement, c’est un outil de cheminement» – Suzie Jean
Logement sociaux. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. Il y a quelques jours, le gouvernement du Québec a annoncé que le projet de 14 logements sociaux des Habitations SM Drummond (HSMD) avait été complété. L’Express a rencontré la directrice du Réseau d’aide Le Tremplin (RALT), Suzie Jean, afin de visiter les lieux et découvrir ce service essentiel dans la communauté.

Le projet de 2,3 M$ a été érigé au 510, rue Berol. Sur trois étages, les 14 logements de trois pièces et demie sont disponibles auprès de la clientèle en santé mentale.

«Ça porte le nombre de logements à 47 sur notre territoire. Ici, c’est un immeuble neuf avec tout ce que la règlementation actuelle demande (novoclimat, gicleurs, éclairage automatique, etc.). Le petit plus que nous avons ici, il y a quatre appartements meublés qui peuvent être occupés pour un maximum de 24 mois. Ce n’est pas luxueux, mais les gens peuvent se refaire une vie. On n’offre pas seulement un logement, c’est un outil de cheminement pour ces gens en progression», a expliqué Mme Jean.

Quelques logements sont déjà meublés.

De plus, les quatre logements du rez-de-chaussée peuvent être adaptés pour les personnes à mobilité réduite. L’endroit est sécurisé par des portes qui se barrent automatiquement, un surveillant locataire est présent et un système téléphonique à la chaîne pour les urgences a été instauré. Les intervenants procèdent aussi à des visites régulières afin de maintenir les lieux dans un bon état, mais aussi de prendre des nouvelles de tous les locataires.

L’immeuble Guy Châteauneuf, nommé en l’honneur de l’ancien directeur général du Tremplin, est passé par plusieurs étapes avant de voir le jour.

«On devait s’installer sur la rue Lindsay, face au bureau de poste, mais on a rencontré un peu d’opposition. Alors, on a cherché une autre solution. Ce fut un mal pour un bien finalement, car le projet de la rue Berol était clef en main et c’est plus grand, a tenu à préciser Mme Jean. Une deuxième phase est envisagée. Ici, c’est ouvert depuis un an et les besoins sont encore là. Une dizaine de personnes sont en attentes d’un logement social.»

Le RALT offre des logements sociaux à 25 % du salaire du bénéficiaire.

Quelques logements sont déjà meublés.

Partager cet article