Ultimate frisbee : Virginie Côté championne canadienne

Ultimate frisbee : Virginie Côté championne canadienne
Virginie Côté a aidé l’équipe du Québec à remporter le championnat canadien d’ultimate frisbee disputé récemment à Brampton. (Photo : Frédéric Marcoux)

DISQUE D’ÉQUIPE. La Drummondvilloise Virginie Côté a commencé à pratiquer le disque d’équipe, un sport communément appelé ultimate frisbee, à l’âge de 22 ans à l’Université de Sherbrooke. Trois ans plus tard, elle savoure déjà un premier championnat canadien remporté récemment à Brampton, en Ontario.

«Au début, je pensais seulement que ça se jouait à la plage avec un chien, raconte Virginie Côté avec le sourire. Je ne pensais jamais que ça pouvait se jouer à un niveau compétitif. À l’automne 2015, j’ai décidé de commencer le sport sur un coup de tête. J’ai vu que c’était la période d’essais pour l’équipe de l’université.»

À ce moment précis, la jeune femme qui travaille à Sherbrooke comme kinésiologue est tombée en amour avec le sport. Virginie Côté apprécie particulièrement la dynamique de l’ultimate frisbee, un sport sans arbitre où l’esprit d’équipe et le respect de l’adversaire sont essentiels. Celle qui a terminé son baccalauréat en kinésiologie l’an dernier a même occupé le rôle de capitaine au sein de la formation sherbrookoise.

Virginie Côté a su se démarquer pour être considérée parmi les meilleures de son sport au Québec. D’ailleurs, l’équipe de l’Ontario a même reconnu son talent, en grande finale du championnat canadien, en la nommant joueuse par excellence du Québec. Après chaque rencontre d’ultimate frisbee, une équipe doit désigner l’adversaire qui a été le plus utile à son équipe.

Virginie Côté en pleine action. (Photo Frédéric Marcoux)

Elle soutient que ses aptitudes développées dès son jeune âge dans une variété de sports comme le soccer et le basketball l’ont aidée à se démarquer rapidement.

«J’étais gardienne de but au soccer, donc j’ai l’habitude de voir le jeu dans son ensemble et ça m’aide, indique-t-elle. J’ai aussi joué au basketball et les techniques en défensive ressemblent beaucoup à l’ultimate

Championnat du monde

La principale intéressée a bien l’intention de représenter le Québec une fois de plus l’an prochain au championnat canadien. Une année sur deux, l’équipe gagnante du championnat canadien a l’occasion de représenter le Canada au championnat du monde. L’an prochain, la province gagnante aura ce privilège.

«Notre objectif d’équipe est de participer au prochain championnat du monde, indique la Drummondvilloise de 25 ans. On commence déjà à s’entraîner pour ça cette année. On fait des week-ends d’entraînement. À Sherbrooke, on s’entraîne une fois par semaine en équipe et une autre fois pour le conditionnement physique.»

L’âge des joueuses de la formation du Québec varie entre 18 et 36 ans. Comme les 26 athlètes proviennent de partout au Québec, elles se regroupent par région sur une base hebdomadaire. Toutefois, une fois par mois, elles se rencontrent pour pratiquer toute ensemble.

Un sport qui gagne à être connu

Le comité organisateur du tournoi Flick Sauce : Philippe Tremblay, Maxime Breault, Alexandre Fortier, Maude Forcier et Camille Salvas. (Photo Frédéric Marcoux)

Rencontrée dans le cadre de la quatrième édition du Flick Sauce, un tournoi ayant rassemblé 13 équipes de partout au Québec sur le terrain synthétique de l’école La Poudrière, samedi, Virginie Côté n’a pas caché son souhait de voir son sport gagner en popularité.

Le Flick Sauce attirant plusieurs sportifs, les organisateurs ont été forcés de refuser de nouvelles équipes en raison du manque de terrains. Selon l’une des responsables de l’événement, Camille Salvas, il reste toutefois beaucoup de travail à faire pour populariser l’ultimate frisbee. La relève est encore précaire.

«C’est difficile d’avoir une relève, car il n’y a pas assez d’enseignants d’éducation physique qui commencent à faire jouer les jeunes rapidement. Il faut se rendre dans les écoles pour aller chercher les jeunes joueurs», souligne celle qui travaille comme enseignante de français au secondaire.

Dans les prochaines années, elle aimerait mettre en place une structure dans plusieurs établissements scolaires pour que les jeunes des différentes écoles puissent s’affronter.

Le disque d’équipe…

Le disque d’équipe est un sport dans lequel deux équipes s’affrontent et dont l’objectif est de marquer des points en amenant un disque volant dans la zone des buts adverse.  Pour les parties à l’extérieur, l’équipe est généralement composée de sept joueurs. Il s’agit d’un sport sans contact physique.

Partager cet article