Voltigeurs 10, Cavaliers 43 : «Les gars ont baissé les bras»

Voltigeurs 10, Cavaliers 43 : «Les gars ont baissé les bras»
Patrice Marcoux (Photo : archives, Stéphane Lévesque)

FOOTBALL. Les Voltigeurs du Cégep de Drummondville ont entamé leur saison régulière dans la division 3 du circuit québécois de football collégial en essuyant un revers de 43-10 face aux Cavaliers du Collège Champlain, samedi soir, à Saint-Lambert.

Tirant de l’arrière 10-7 après un quart, puis 21-10 après la première demie, la troupe de l’entraîneur-chef Patrice Marcoux n’a pas été en mesure de faire tourner le vent en deuxième portion de rencontre. Pendant que l’offensive drummondvilloise s’enlisait, celle des Cavaliers (1-0) a accentué son avance jusqu’au son de la sirène finale.

«On a connu un bon début de match, mais on n’a pas su maintenir le rythme jusqu’à la fin. En deuxième demie, on a manqué de gaz sur toutes les unités. Dès que l’écart de points s’est agrandi, les gars ont baissé les bras. Ils pensaient peut-être que ce serait un match facile puisque que nos adversaires n’avaient que 35 joueurs en uniforme», a soulevé Patrice Marcoux au terme de la rencontre.

«De notre côté, la moitié de nos joueurs disputaient un premier match au collégial, a-t-il ajouté. Maintenant que la glace est cassée, tout le monde peut mettre ça dans son sac d’expérience. Je pense que les gars vont beaucoup apprendre d’une telle défaite. On ne pourra pas toujours mettre ça sur la faute de l’inexpérience.»

Au poste de quart-arrière, Guillaume Précourt a totalisé des gains aériens de 200 verges. Celui qui amorce sa deuxième campagne dans les rangs collégiaux a notamment servi une passe de touché à l’endroit du receveur Charles-Antoine Giguère. Au sol, l’offensive drummondvilloise a été limitée à des gains inférieurs à 60 verges.

«Guillaume n’a pas joué un mauvais match. Il a pris de meilleures décisions avec le ballon. On a toutefois encore beaucoup de travail à faire, particulièrement sur notre ligne offensive. On doit revenir aux bases du football des deux côtés de la balle», a fait valoir Patrice Marcoux.

En défensive, Félix Lemaire (cinq plaqués) et Félix-Antoine Trempe (quatre plaqués) sont parvenus à tirer leur épingle du jeu. Le vétéran Trempe effectue un retour inattendu à Drummondville après un passage infructueux au camp d’entraînement des Gaiters de l’Université Bishop’s.

«On a beaucoup de potentiel. D’ailleurs, nos recrues ont joué avec beaucoup d’énergie lorsqu’on les a lancées dans la mêlée. Ils ont démontré beaucoup de volonté. Certains pourraient même prendre la place de nos vétérans dans l’alignement lors du prochain match», a fait savoir Patrice Marcoux.

Après une fin de semaine de congé, les Voltigeurs (0-1) ouvriront leur saison locale en recevant les champions du Bol d’or dans la division 3, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe (1-0), le samedi 8 septembre, au parc sportif Marchand. Le botté d’envoi sera effectué sur le coup de 13 h.

«On va mettre l’accent sur la condition physique de nos joueurs durant la prochaine semaine. L’objectif est de revenir en force devant nos partisans. Saint-Hyacinthe représente une équipe plus mature que la nôtre. Il faudra donc se présenter dès le départ et se battre jusqu’à la toute fin. On doit absolument maintenir le rythme pendant quatre quarts», a insisté Patrice Marcoux, en prenant soin de rappeler que seulement quatre de sept équipes de la section sud-ouest accéderont aux séries éliminatoires.

Partager cet article