Traverser le Canada sur le pouce : «C’était trop facile»

Traverser le Canada sur le pouce : «C’était trop facile»
Après plus de trois semaines en voyage sur le pouce, Jimmy Chabot est finalement au Yukon. (Photo : (Photo : gracieuseté))

VOYAGE. Le vlogueur drummondvillois Jimmy Chabot a atteint son objectif de traverser le Canada sans argent, sur le pouce et en parlant seulement français. Celui qui est surnommé «JimChab» a quitté Drummondville, le 1er juillet, en pleine canicule. Il est arrivé au Yukon le 27 juillet dernier.

L’Express a contacté Jimmy Chabot 24 h après son arrivée au Yukon. Le principal intéressé n’avait pas de cellulaire pour communiquer, il dispose simplement de son ordinateur portable. Après avoir voyagé quelques jours avec un camionneur, une famille au Yukon  a accepté de l’héberger.

«Je fais juste accepter des places francophones pour dormir et ça me complique la tâche, admet Jimmy Chabot. Je me suis ramassé au centre d’interprétation au Yukon et j’ai finalement réussi à me trouver une place où dormir et ça faisait une semaine que je n’avais pas dormi dans un lit.»

Pour la suite de son périple, Jimmy Chabot a décidé de ralentir le rythme pour relever des défis, «puisque c’était trop facile» de traverser le pays.

Jimmy Chabot souligne qu’une des étapes les plus difficiles a été de quitter le Québec en cinq jours, lors de la canicule. Les gens ont aidé le jeune drummondvillois à se nourrir et à s’hydrater. Il a voyagé à quelques reprises avec des camionneurs, dormant dans des positions parfois difficiles à l’intérieur du camion.

Le jeune de 23 ans a dormi de cette façon dans un camion pendant quelques jours.

«Cela a été extrêmement difficile de quitter Drummondville le 1er juillet, raconte-t-il. C’est un art de faire du pouce et je faisais une genre de danse sur le bord de la route pour que les gens s’arrêtent. J’ai attendu cinq heures au soleil avant que quelqu’un m’embarque. J’ai appris à aller voir des camionneurs dans des truck stop. Cela m’a ensuite facilité la tâche pour parcourir de longues distances.»

Se rendre en Arctique

Après avoir finalement quitté le Québec, Jimmy Chabot a voyagé avec des camionneurs à quelques occasions, ce qui lui a permis de se rendre au Yukon plus d’un mois plus tôt que prévu. Une tonne d’anecdotes a marqué son voyage.

Le vlogueur a immortalisé le moment, lors de son passage au Manitoba.

«Les gens ont été accueillants. C’était le fun, car mon but était de rencontrer le commun des mortels et j’ai réussi», assure l’homme âgé de 23 ans.

«Comme je prévoyais arriver en septembre au Yukon, je vais pouvoir en profiter, poursuit Jimmy Chabot. Je vais aller à Dawson City, où il y a des chercheurs d’or, avant de me rendre à Tuktoyaktuk au nord des Territoires du Nord-Ouest pour relever le défi qu’un camionneur m’a lancé. Il y a une nouvelle route qui vient juste d’ouvrir et qui se rend directement en Arctique. Mon but est d’aller mettre les pieds dans l’océan Arctique».

L’autoroute Inuvik-Tuktoyaktuk a été ouverte en novembre 2017. Dans le passé, Tuktoyaktuk n’était accessible que par la route de glace, en hiver. L’été, un touriste devait utiliser le bateau ou l’avion pour s’y rendre.

Une semaine après l’entrevue, Jimmy Chabot avait atteint ses objectifs : se rendre en Arctique et mettre ses pieds dans l’océan.

«Je conseille aux gens de suivre leurs rêves et ne pas attendre le moment opportun pour les réaliser, laisse entendre Jimmy Chabot. Ton rêve : fais-le maintenant, pendant que tu as l’énergie pour le faire.»

Partager cet article