Deux collectes de sang dans la région prochainement

Deux collectes de sang dans la région prochainement

En période estivale, les besoins en sang ne prennent pas de vacances et c’est pourquoi Héma-Québec fait savoir que deux collectes de sang auront lieu bientôt dans la région : une à Saint-Guillaume le 30 juillet et une à Wickham le premier août.

Héma-Québec rappelle que chaque jour il faut prélever au moins 1 000 dons de sang pour maintenir la réserve à un niveau optimal.

À Saint-Guillaume, l’invitation est lancée par les Chevaliers de Colomb – Conseil 4335. La collecte de sang se tiendra le lundi 30 juillet entre 13 h 30 et 20 h. Elle aura lieu dans le gymnase de l’école Saint-Guillaume située au 126, rue Saint-Jean-Baptiste. L’objectif de cet évènement est de 60 donneurs.

À Wickham, la collecte aura lieu au Camping Plage des Sources dans la Salle D située au 1224, route 139 (Entrée B) le premier août, entre 13 h 30 et 19 h 30. Le comité organisateur et les bénévoles espèrent y accueillir 80 donneurs.

Rappelons que toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec. Peu importe où le sang est recueilli, il est transformé et testé, puis acheminé là où il est nécessaire pour contribuer à sauver des vies. On peut faire un don de sang total tous les 56 jours, soit six fois par année.

Qui peut donner? Toute personne en bonne santé, âgée de plus de 18 ans, peut généralement faire un don de sang. Il est conseillé aux donneurs ayant voyagé, de vérifier si leur destination est considérée à risque pour la malaria, le virus Zika ou autres virus similaires. Avant de se présenter à une collecte de sang, il est possible de vérifier son admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs au 1 800 343-7264 ou de consulter le site Web d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca.

Héma-Québec a pour mission de répondre aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité. (JPB)

Partager cet article