Feu vert aux plaques d’immatriculation personnalisées

Feu vert aux plaques d’immatriculation personnalisées
Les plaques d’immatriculation personnalisées feront leur apparition dans quelques semaines.

SAAQ. Après quatre ans d’attente, le gouvernement du Québec autorisera, dès le 27 juillet, l’émission de plaques d’immatriculation personnalisées.

Vous avez déjà vu une l’immatriculation d’une voiture des États-Unis portant l’identification du genre «Best Dad» ou encore «Hockey Fan» ? Dans un peu plus de trois semaines, il vous sera possible de personnaliser votre immatriculation pour la somme de 250 $. Des frais annuels de 34,50 $ seront exigés pour le renouvellement. Les demandes devront être faites en ligne sur le site de la SAAQ qui compte dégager 20 millions $ en revenus supplémentaires d’ici les cinq prochaines années.

Ainsi, les propriétaires de voitures, motocyclettes, motoneiges, tout-terrains et scooters pourront décider des caractères qui apparaitront sur la plaque. Entre deux et sept chiffres ou lettres (pas d’espace) pourront être inscrits sur l’immatriculation.

La SAAQ se réservera le droit de refuser une soumission si l’inscription ne rencontre pas les critères établis, comme des messages haineux ou des d’expressions inappropriées.

Les plaques devraient être livrées par la poste dans un délai de trois à six semaines.

Initialement, le projet devait voir le jour en septembre 2015, mais l’arrivée des libéraux au pouvoir a retardé la mise en place de cette mesure.

La SAAQ a investi 3 M$ pour démarrer le projet et un montant annuel de 2 M$ sera nécessaire afin de maintenir à jour la banque des plaques personnalisées. Le projet serait rentable quand le nombre d’utilisateurs atteindra 23 000.

Partager cet article