Une programmation foisonnante à la Maison des arts

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Une programmation foisonnante à la Maison des arts
(Photo : (Photo L'Express - Archives))

SPECTACLES. Surprendre le public avec plusieurs nouveautés, de grands projets, des soirées taillées sur mesure et aussi, la venue d’artistes émergents de grand talent, tel est le mot d’ordre que s’était donné Marie-Pierre Simoneau, directrice générale et artistique de la Maison des arts Desjardins Drummondville, pour bâtir la saison 2018-2019.

Premier coup d’éclat, la Maison des arts, rappelons-le, agit comme coproducteur avec Ex Machina et quatre autres salles de spectacle au Québec pour présenter la nouvelle production SLĀV conçue par nul autre que Robert Lepage et la chanteuse et musicienne Betty Bonifassi, dans une interprétation de cette dernière, accompagnée de six choristes. Une odyssée théâtrale à travers les chants d’esclaves.

Une soirée 100 % blues, conçue spécialement pour la Maison des arts avec le charismatique Victor Wainwright, une bête de scène débarquée directement de Memphis, au Tennessee, est un véritable incontournable à en croire la directrice générale. L’ambiance enflammée débutera dès 19 h dans le hall d’entrée et se poursuivra dans le Studio EGR après le spectacle, avec un trio de musiciens et un bar spécialement aménagé pour l’occasion.

Les Cabarets sur scène prennent aussi une place de choix dans la programmation. La formule est tellement populaire que de nouveaux visages de l’humour comme Rosalie Vaillancourt, Guillaume Pineault et Mehdi Bousaidan la choisissent pour y faire leur rodage. Le volet chanson n’est pas en reste avec Émile Bilodeau, Tire le Coyote et la chanteuse soul r&b Angelique Francis, pour ne nommer que ceux-là. D’autre part, les Soirées Studio, exploitées à plein régime cette année, font leur marque. Sam Tucker, Maude Audet, Helena Deland et Bonbon Vodou, des artistes émergents de la chanson dont l’avenir est très prometteur, y tiendront la vedette.

Parmi coups de cœur de l’équipe de la Maison des arts, soulignons la vedette montante de l’humour Julien Lacroix, le spectacle de danse contemporaine Lien(s), la nouvelle production Hotel du Cirque Eloize, les vedettes de calibre international Forever Gentlemen (Garou, Corneille, Roch Voisine) et Véronic DiCaire, la célébration des 40 ans de carrière de Paul Piché, le tant attendu nouveau spectacle de P-A Méthot, la venue du pianiste de renommée internationale Jean-Michel Blais de même que le spectacle-conférence Les yeux de la mer, du «Spielberg» des profondeurs, Mario Cyr.

Émile Proulx-Cloutier, Yoan, Éric Lapointe, Ludovick Bourgeois, Debbie Lynch-White, Jay Du Temple, Martin Matte, Lise Dion et Laurent Paquin composent également cette programmation foisonnante.

Du côté du théâtre de répertoire, notons la comédie dramatique Enfant insignifiant de Michel Tremblay et mettant en vedette son actrice fétiche Guylaine Tremblay; les deux productions du TNM, à savoir le grand classique de Voltaire Candide ou l’optimisme avec Emmanuel Schwartz et le drame Bilan avec à sa barre le duo Guy Jodoin et Sylvie Leonard; et finalement, L’homme éléphant, où le public assistera, assure-t-on, à une véritable performance d’acteur d’Éric Paulhus.

L’abonnement théâtre de création permettra aussi de découvrir les pièces Le dernier sacrement avec Denis Bouchard, Bashir Lazhar, et Bea, dont le sujet traité, soit l’aide médicale à mourir, est tout à fait d’actualité.

Et pour compléter le tout, le comédien drummondvillois Mickaël Gouin viendra présenter sa création qui plaira sûrement aux ados On t’aime Mickaël Gouin, et le grand retour sur scène de Serge Postigo et Éric Bernier dans la comédie écervelée Le mystère d’Irma Vep.

Les Beaux après-midis, une nouvelle catégorie de spectacle qui a vu le jour l’an passé et qui a ravi le public, sont de retour. De grandes pointures y sont programmées : Gilles Vigneault, Guylaine Tanguay, Zachary Richard et Rita Tabbakh.

Enfin, les familles retrouveront quant à elles sur scène le clown de renommée internationale Jamie Adkins et Les Petites tounes dans un spectacle de Noël. Hisse et Ho et le Concerto des bruits qui courent raviront aussi les tout-petits.

Il est déjà temps de se procurer des billets pour plusieurs spectacles. Les prochaines mises en vente auront lieu les 4 et 18 juin ainsi que le 15 septembre. (CGM)

Partager cet article