«Ce que je fais en photo… On met ça dans le blender et ça donne moi» – Jean-René Dufort

«Ce que je fais en photo… On met ça dans le blender et ça donne moi» – Jean-René Dufort
Jean-René Dufort à son arrivée au Musée. (Photo : Stéphane Lévesque)

PHOTOGRAPHIE. Nombreux étaient les amateurs du huitième art qui se sont déplacés samedi au vernissage de l’exposition du Musée national de la photographie consacrée à Jean-René Dufort. Intitulée « Mon œil », l’exposition misant sur la diversité se déroule jusqu’au 9 juillet.

«Ce que je fais en photo, c’est un mélange : 50 % de photojournalisme et 50 % de portraits et d’architecture. Chaque photo est une surprise. On met ça dans le blender et ça donne moi», de dire avec humour Jean-René Dufort. Jetant un regard parfois critique, parfois humoristique sur le monde, les photos et les textes les accompagnant sont inscrits dans une approche d’accessibilité au cœur de la démarche du célèbre Infoman.

Cette facilité d’accès de Jean-René Dufort a d’ailleurs été soulignée par le directeur général du Musée maintenant situé au 400 rue Hériot.  «C’est un grand photographe avec lequel les démarches ont été très simples. Il a été très généreux et accessible. Cela se traduit dans le type de photos qu’il présente au public. Je me retrouve beaucoup dans ce qu’il fait», indique Jonathan-Hugues Potvin.

Jean-René Dufort et ses œuvres.

Notons que la prochaine tête d’affiche à exposer au Musée national de la photographie est déjà connue. Il s’agit de Bryan Adams. Comme Jean-René Dufort, est-ce que le célèbre rocker canadien sera présent pour l’ouverture de l’exposition consacrée à ses photographies? «Je n’ai pas de scoop pour l’instant, mais on travaille fort pour s’assurer de sa présence au Musée», conclut Jonathan-Hugues Potvin.

Partager cet article