Courir tout en ayant un impact sur l’environnement

Courir tout en ayant un impact sur l’environnement
L’événement de «plogging» pour la Journée de la Terre aura lieu le dimanche 22 avril à 9h30. Sur la photo Sylvie D’Amours (gauche) et Martine Deschênes (droite). (Photo : Simon Lévesque)

DRUMMONDVILLE. «Notre but est de pouvoir sensibiliser les gens en cette Journée de la terre. De plus, cette activité nous permet de garder notre environnement de course propre», explique la copropriétaire de Zone Course, Sylvie D’Amours en parlant de l’événement «plogging» qui aura lieu à Drummondville ce dimanche.

Le «plogging» a été popularisé en Suède avec un mélange de course à pied et le fait d’amasser des déchets dans les rues et dans les parcs. La signification de «plogging» vient d’une fusion du mot «jogging» et du mot «plocka upp » qui, en suédois, veut dire ramasser. L’idée d’organiser un événement comme celui-là ouvert à tous est venue de la responsable développement et marketing de l’entreprise, Vicky Villiard. C’est  après cette discussion que les deux copropriétaires ont décidé de préparer cette activité qui sera divisée en deux groupes, les coureurs et les marcheurs. Pour ceux qui opteront pour la course à pied, ce sera un trajet de cinq kilomètres où les participants seront invités à ramasser les déchets sur leur route et, pour les marcheurs, ils se dirigeront vers des endroits plus spécifiques comme les parcs.

«Le point central sera notre commerce, nous allons donner nos petites directives pour le bon déroulement de l’événement et les coureurs se dirigeront dans les rues. Pour les marcheurs, ce sera vers des points plus stratégiques», précise Mme D’Amours.

Les deux femmes auraient un certain désir de vouloir répéter l’événement dans le futur afin de pouvoir garder leur lieu de course plus propre. Les clubs de course se promènent très régulièrement dans les rues de Drummondville ayant toujours comme point central la boutique Zone Course. «Je vois qu’il y a un certain intérêt, les gens laissaient de bons commentaires sur notre page Facebook. Mais pourquoi ne pas le faire à quelques reprises. Peut-être pas à toutes les semaines, mais c’est certain qu’il sera à refaire au minimum tous les printemps si ce n’est pas plusieurs fois dans l’été», raconte Sylvie D’Amours. Les copropriétaires se demandent combien il y aura de personnes présentes, elles qui reçoivent entre 20 et 125 participants durant leurs activités régulières. L’événement de «plogging» pour la Journée de la Terre aura lieu le dimanche 22 avril à 9h30.

Un printemps bien rempli pour les coureurs

Le mois de mai sera bien rempli pour la boutique Zone Course qui organise des activités régulièrement pour initier les gens à la course à pied. «Nous préparons pour le 6 mai une pratique du cinq kilomètres de la course Des Chênes-toi. Notre but est de faire découvrir au participant le trajet de la vraie course qui aura lieu le 20 mai pour les inciter à s’inscrire», racontent les deux dames.

Elles expliquent aussi qu’elles sont très fières d’organiser depuis l’année dernière des courses découvertes pour faire découvrir à la population les commerces du centre-ville tout en effectuant toujours un trajet de cinq kilomètres. Par exemple, ils étaient 86 à participer à la course poutine, qui avait pour but de parcourir le trajet présenté et de terminer le tout avec une poutine Chez Louis, de passer chez Miss jujube ou même chez Vinexpert.

Partager cet article