JUSTICE. L’ostéopathe drummondvillois Sylvain Lemaire est poursuivi pour 1 455 000 $ pour des dommages irréparables qu’un camionneur dit avoir subis lors d’une consultation en novembre 2014.
Dominic Nadeau, 38 ans, souffrant d’intenses maux de dos, s’est rendu chez Sylvain Lemaire sous la recommandation de son employeur, une compagnie de transport, lui soumettant que ça lui éviterait une longue attente à l’urgence où il comptait se rendre.
Selon ce que précise la poursuite déposée en Cour supérieure le 21 mars dernier, le demandeur s’est présenté chez Sylvain Lemaire le 10 novembre 2014, lequel a posé quelques questions avant d’entreprendre des manœuvres physiques.
«Le défendeur, raconte le document de la Cour, a fait une manœuvre en tirant d’un coup sec sur la jambe droite du demandeur, qui a eu l’effet de lui faire craquer le bas du dos et la hanche droite… Ensuite, il a demandé au demandeur de placer ses bras en croix, toujours sur le dos, les jambes repliées, le défendeur a passé son bras droit sous le cou du demandeur et sa main gauche sous sa hanche droite. Il a alors tiré les épaules du demandeur et sa tête vers lui, en faisant une torsion du tronc tout en appuyant vers la table d’examen… Dans la manœuvre, un grand craquement a été ressenti et été entendu dans le bas du dos du demandeur… À ce moment, une douleur vive est immédiatement apparue, le demandeur en pleurait et ne pouvait plus bouger son dos et sa jambe droite. Une sensation de brûlure intense s’est déclenchée partant du bas du dos jusqu’aux orteils, en plus d’un engourdissement dans la même jambe».
La poursuite ajoute que le défendeur, voyant que son patient souffrait, il a cessé la manœuvre et a fait les cent pas autour de la table de traitement. Il semblait nerveux, est-il souligné. Au bout d’un moment, il a dit au demandeur qu’il valait mieux en rester là et ce dernier s’est rendu péniblement chez lui. Arrivé à son domicile, son colocataire a dû lui prêter main forte afin de l’aider à se rendre à sa chambre.
Le lendemain, vers 4 heures du matin, le demandeur fut transféré au Centre hospitalier de Trois-Rivières, en ambulance, où un médecin spécialiste a pratiqué une épidurale et une infiltration de cortisone à la colonne vertébrale. Malheureusement, ces traitements n’ont pas soulagé le demandeur.
La poursuite soumet que le demandeur ne pourra plus travailler en raison des fautes du défendeur.
En conséquence, Dominic Nadeau et son avocat réclament une compensation pour les pertes de gain en salaire, pour les dommages non pécuniaires tels que dommages moraux, souffrance, bouleversements personnels et familiaux, perte d’intégrité physique, pour des coûts en besoins personnels et pour des frais de médication. Le tout totalisant 1 455 000 dollars.
Il reste à voir maintenant ce qu’en conclura le juge après avoir entendu la version des deux parties.
L’Express a joint M. Lemaire à sa clinique lundi après-midi. Le dossier étant judiciarisé, il a préféré ne pas commenter le dossier.