Roch : «Ils voulaient gagner plus que nous»

Roch : «Ils voulaient gagner plus que nous»
Gaby Roch (Photo gracieuseté Joe Labrie)

HOCKEY. Le Condor convoitait les grands honneurs cette saison, mais il s’est buté à plus fort que lui en demi-finale de la Ligue de hockey senior AAA du Québec. La formation cyrilloise a été éliminée en six parties par les Loups de La Tuque.

Dans le sixième duel, disputé vendredi dernier, à l’aréna de Saint-Cyrille, la troupe de l’entraîneur-chef Gaby Roch a essuyé une dure défaite de 7-2. Vincent Marcoux a réussi un tour du chapeau pour les Loups. Alexis Milette et Charles-Alexandre Drolet ont été les seuls à déjouer le gardien Steven Veilleux.

«On n’a pas joué un mauvais match, mais nos adversaires voulaient gagner plus que nous. J’aurais pensé qu’on serait sorti plus fort que ça, surtout qu’on faisait face à l’élimination devant nos partisans. Dans la chambre, les gars avaient l’air prêts et confiants, mais le stress a peut-être joué un rôle en début de match», a raconté Gaby Roch.

Tirant de l’arrière 2-1, le Condor a permis un but alors qu’il profitait d’un avantage numérique en fin de deuxième période. Le troisième engagement a vite tourné à l’avantage des Loups.

«On a complètement oublié la défensive. Je n’avais jamais vu ça de ma vie, mais on a donné 11 échappées à partir de la zone neutre! Hubert Morin a fait quelques gros arrêts, mais il ne pouvait pas faire de miracles non plus», a exprimé Gaby Roch.

Après avoir traversé une séquence de cinq revers en début de campagne, le Condor a terminé le calendrier régulier sur une bonne note avec six gains consécutifs.

«On a fait énormément de changements dans notre alignement avant le début de la saison. On a mal commencé, mais on n’a jamais abandonné, puis les choses se sont replacées. On est parti de très loin pour finalement terminer en troisième position au classement. C’est un bel accomplissement», a fait valoir Roch.

En quart de finale des séries éliminatoires, les Cyrillois ont aisément battu les Maroons de Waterloo en cinq matchs. L’adversité a commencé à se faire sentir en demi-finale.

«On avait toute une équipe sous la main, mais La Tuque aussi. Il n’y avait qu’un point de différence au classement. Je m’attendais toutefois à ce que certains de nos gros joueurs nous en donnent plus. On avait besoin d’eux, mais ils ne se sont pas levés dans les moments importants. À la fin, les Loups ont travaillé plus fort que nous, tout simplement», a affirmé Roch.

Terminer le travail commencé?

En poste depuis maintenant trois ans, Gaby Roch ne peut confirmer s’il sera de retour derrière le banc du Condor en 2018-2019. L’ancien hockeyeur de 30 ans entamera une période de réflexion au cours des prochaines semaines. Pour l’instant, il encaisse la déception.

«Je vais en parler avec ma famille et le propriétaire Sylvain Desgranges. Je sais déjà que mon grand frère (David Roch) ne sera pas de retour la saison prochaine, mais je me suis fait de bons amis chez le Condor ces dernières années», a confié celui qui réside à Joliette.

«Ça fait trois ans qu’on bâtit cette équipe. On devrait encore avoir un bon club la saison prochaine. Je suis certain qu’on est à pas grand-chose de gagner», a ajouté Roch, en laissant entendre qu’il souhaite terminer le travail commencé.

En finale de la Ligue de hockey senior AAA du Québec, les Loups croiseront le fer avec le Bellemare de Louiseville à compter de vendredi soir. Champion de la saison régulière, le Bellemare tentera de défendre son titre acquis l’an dernier.

Partager cet article