Paradis fiscaux : le député Choquette lance une campagne

Paradis fiscaux : le député Choquette lance une campagne
(Photo : Photo gracieuseté)

POLITIQUE. La population du grand Drummond était conviée le 18 janvier dernier à une activité tenue à l’hôtel Le Dauphin, donnant ainsi le coup d’envoi à une mobilisation citoyenne pour mettre fin à l’ère des paradis fiscaux.

Selon François Choquette, les révélations des Paradise Papers ne font qu’accentuer la frustration et le cynisme au sein de la population.

«Les gens ont de la difficulté à croire que le gouvernement libéral de Justin Trudeau s’attaquera aux paradis fiscaux alors que les Paradise Papers nous apprenaient que le chef du financement de ce parti a eu une fiducie de plus de 60 millions de dollars aux îles Caïmans pour éviter de payer de l’impôt au Canada», déplore M. Choquette.

Selon les estimations de l’Agence du revenu du Canada (ARC), l’évitement fiscal fera perdre 8 milliards $ annuellement au Canada.

«Dans le but de réduire les inégalités croissantes, nous voulons bâtir un mouvement citoyen qui forcera le gouvernement libéral à poser des gestes concrets en matière de conventions fiscales et d’accords avec des pays considérés comme des paradis fiscaux», explique le député de Drummond.

Les activités ponctuant la campagne pour lutter contre les paradis fiscaux se dérouleront tout au long de l’année 2018.

Partager cet article