Budget à Saint-Cyrille : une augmentation de 17 %

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Budget à Saint-Cyrille : une augmentation de 17 %
Le nouveau conseil municipal de Saint-Cyrille a adopté son budget 2018 à son assemblée de lundi dernier. (Photo : Archives)

Le budget 2018 que la Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover a adopté lundi dernier, à hauteur de 5 392 540 $, affiche une augmentation de 17 % par rapport à celui de l’année précédente.

Dans un document transmis à L’Express, la mairesse Hélène Laroche explique que la hausse du coût de la Sûreté du Québec, de l’entente inter-municipale avec Drummondville, d’achats d’équipements, de la masse salariale et des infrastructures de loisirs sont à la source de cette augmentation.

On note aussi une hausse d’un cent sur les taxes foncières, ce qui représente 20 $ pour une résidence évaluée à 200 000 $. Dans le cas des terrains vagues desservis, une augmentation de deux cents a été appliquée.

En ce qui a trait aux immobilisations, des montants sont rattachés au pavage – près de 300 000 $ en 2018 – ce qui entre dans le plan triennal d’immobilisations des routes dans le secteur rural principalement. Une somme de 40 000 $ est prévue pour le changement de lumières de rues au sodium pour le DEL, ce qui permettra une économie en électricité appréciable.

Mme Laroche souligne que le réaménagement de l’hôtel de ville et l’ajout d’équipement informatique et mécanique s’avèrent nécessaire en raison d’ajout de personnel, dicté par une plus grande population à desservir sur le territoire.

Les travaux de raccordement de l’eau potable avec Drummondville devraient se terminer à l’automne ainsi que les travaux pour la pose de systèmes d’aqueduc et d’égout dans le 3e Rang de Wendover, plus précisément dans le domaine des Bouleaux et Hébert. Le financement de ces travaux apparaîtra sur le compte de taxes de 2019.

Pour ce qui est des infrastructures en loisirs, selon des besoins exprimés par les citoyens et priorisés par le conseil municipal, un premier montant de 100 000 $ a été prévu pour l’aménagement complet du parc Guévremont, de même qu’une somme de 15 000 $ pour l’installation d’une patinoire dans un des domaines de l’Érablière, des Bouleaux ou du Chevreuil. «En complément, précise la mairesse, une consultation auprès des citoyens de chacun de ces domaines sera effectuée cet hiver pour préciser ce qu’ils souhaitent privilégier. Les premières démarches pour le projet d’un centre communautaire ont aussi demandé la création d’un fonds réservé de 50 000 $ et autant pour les plans et devis».

Les élus cyrillois se sont aussi penchés sur la politique d’aide financière aux entreprises et OBNL jusqu’à concurrence de 10 000 $ dont les modalités seront dévoilées en février. La politique de bourses à l’élite culturelle et sportive sera aussi officialisée en mars. À mentionner également, des montants attribués à la préparation du 150e de la municipalité en 2019 et l’organisation de la Fête de la Saint-Jean-Baptiste qui n’était pas tenue depuis quelques années.

Un nouveau comité spécifique aux arts et à la culture a été mis sur pied afin de développer des activités qui appelleront aux initiatives et à la création, ce qui pourrait être mis en valeur lors du 150e. Il a également le mandat de superviser la bonne marche de notre bibliothèque locale et de bonifier l’offre.

La mairesse rappelle que «ces éléments font partie de quelques-unes des priorités identifiées lors du lac-à-l’épaule tenu par les membres du conseil municipal en novembre dernier et dont la majorité des objectifs devraient être atteints à l’intérieur du présent mandat».

Partager cet article