Internet : 434 foyers de Saint-Joachim-de-Courval seront branchés à la haute vitesse

Internet : 434 foyers de Saint-Joachim-de-Courval seront branchés à la haute vitesse
* (Photo : archives)

INTERNET. Le gouvernement du Québec vient d’annoncer que le secteur Saint-Joachim-de-Couval bénéficiera d’une subvention qui permettra à l’ensemble de la population de recourir à l’Internet haute vitesse.

Cette annonce a été faite dans le cadre du programme Québec branché.

En fait, cinq projets ont été retenus dans la région du Centre-du-Québec, dont celui du secteur Saint-Joachim-de-Couval, lesquels représentent des investissements totalisant 18 369 850 $, dont 5 645 909 $ proviennent du gouvernement du Québec et 2 146 293 $ du gouvernement du Canada. Ils visent 8791 foyers.

Le programme Québec branché a pour objectif de fournir des services Internet haut débit aux régions et aux localités qui sont actuellement mal ou non desservies. La sélection et le financement des projets ont été faits en complémentarité avec le programme fédéral Brancher pour innover. En tout, plus de 80 projets ont été sélectionnés dans 14 régions du Québec.

«La réalisation de ces projets dans la région du Centre-du-Québec contribuera au maintien d’entreprises nécessitant des services Internet haut débit pour demeurer en activité et accroître leur compétitivité. Il en est de même pour les familles plus éloignées, qui, en étant désormais desservies adéquatement, jouiront d’une meilleure qualité de vie. C’est toute la région du Centre-du-Québec qui en ressortira gagnante», a fait savoir Laurent Lessard, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

Le maître d’œuvre du projet de Saint-Joachim-de-Couval est Cogeco Connexion. Au total, il commandera un investissement de 18 369 850 $. Le gouvernement provincial y contribuera à hauteur de 159 169 $ alors que le fédéral entend verser un montant de 159 169 $.

«L’accès à Internet haute vitesse n’est plus un luxe, il est essentiel. Les services Internet haute vitesse sont des outils auxquels tous les Canadiens doivent avoir accès, peu importe leur code postal. Ils en ont besoin pour mener leurs affaires et bâtir des communautés plus fortes», a indiqué Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique.

Précisons en terminant que le programme Québec branché est doté d’une enveloppe initiale de 100 M $. Quant au programme fédéral, Brancher pour innover, il est assorti d’une enveloppe de 500 M $. (LT)

Partager cet article