Compostelle vu par les Grands Explorateurs

Compostelle vu par les Grands Explorateurs
Compostelle vu par les Grands Explorateurs. (Photo : Photo gracieuseté)

ÉVASION. Le dimanche 12 novembre, à 19h, Les Grands Explorateurs présenteront à la Maison des arts Desjardins Drummondville un périple au parfum d’éternité : Compostelle, sur le chemin de Saint-Jacques.

Certains optent pour l’absolu grand voyage, d’autres pour une «balade» plus modeste, d’autres encore pour un seul tronçon de ce trajet qu’ils reviendront peut-être compléter un jour. Envie de repousser ses limites ou de reconnecter à sa vérité, chacun est habité par un désir qui lui est propre et ce peu importe l’itinéraire envisagé.

Chaque année, des dizaines de milliers de randonneurs affluent sur ces vénérables chemins. Élaboré au Moyen Âge, ce pèlerinage a su traverser les siècles avec une ferveur qui ne s’est encore jamais démentie. Tout commence dans la ville du Puy-en-Velay, point de départ de la grande marche française vers Compostelle. C’est ici que l’on comprend l’étendue et la folie du projet, du haut de l’énorme rocher où trône la chapelle médiévale de Saint-Michel-d’Aiguilhe. C’est aussi ici qu’on fixe à son sac à dos la coquille emblématique des pèlerins, en espérant qu’elle insuffle à nos pas un peu plus de légèreté.

Profondément marquée par l’histoire, votre route vers l’Espagne sera joyeusement ponctuée par des rencontres et des paysages inoubliables. Pas à pas, conduit par un explorateur chevronné, vous serez à même de déchiffrer les secrets de ce célèbre pèlerinage. Des toits orangés de la Haute-Loire aux montagnes des Pyrénées, en passant par les plaines verdoyantes de l’Aveyron, votre randonnée vers le tombeau de Saint-Jacques saura vous convaincre de cette évidence : Compostelle insuffle un supplément d’âme à tout ce qui le compose. Par l’image et l’émotion, nous vous proposons maintenant d’en faire partie.

Le conférencier

Photographe de formation, cherchant depuis toujours le moyen de capter la préciosité de l’instant, Éric Fontaneilles est un explorateur comme il ne s’en fait plus. Natif du Languedoc, l’envie de fouler les vastes terres d’aventure qu’il imaginait déjà petit garçon s’est fait sentir très tôt dans sa vie. Attiré par le mysticisme des chemins de Compostelle, il empoigne pour la première fois son bâton de pèlerin au milieu des années 1970.

En parallèle à de nombreux périples en Europe centrale et au Moyen-Orient, il se plaît à observer avec un intérêt sans cesse renouvelé la popularité croissante de cette longue marche initiatique. Il se propose maintenant d’être votre guide attitré, pour vous permettre de mieux capter ce que renferment ces routes légendaires.

Partager cet article