Mouvement Essarts accueille un sculpteur italo-syrien

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Mouvement Essarts accueille un sculpteur italo-syrien
Une fois achevée, l'œuvre sera installée de façon permanente dans la forêt d’Essarts. (Photo : Gracieuseté)

ARTS VISUELS. Dans le cadre de leur traditionnelle «Rencontre annuelle», les fondateurs du Mouvement Essarts accueillent cette année l’artiste-sculpteur italo-syrien Boutros Romhein.

M. Romhein cumule une feuille de route des plus impressionnantes. Dès 1975, il commence à voyager en Europe où il a maintes fois l’occasion d’exposer ses œuvres. Entre ses différentes participations aux expositions, il travaille à Damas et crée des sculptures en bois et en pierre. En 1983, il s’installe à Carrare, en Italie, où il ouvre en 1991 le studio Arco Arte. C’est là qu’il vit et organise des cours de sculpture. Il a également mis en place un atelier ainsi qu’un espace d’exposition permanente. Dès lors, la majeure partie de l’œuvre de Boutros Romhein est sculptée dans le marbre blanc de Carrare.

Depuis quelques jours, il s’est installé dans l’atelier du Mouvement Essarts pour réaliser une sculpture de grande dimension. Une fois achevée, l’œuvre ayant pour titre L’inizio non indica una fine sera installée de façon permanente dans la forêt d’Essarts.

Le vernissage se déroule ce dimanche 29 octobre de 14 h à 16 h au 260, 10e rang, à Saint-Pie-de-Guire. M. Romhein sera disponible pour échanger avec les visiteurs.

Pierre Tessier, fondateur d’Essarts, et Boutros Romhein.
Partager cet article