Coulés par les unités spéciales

Coulés par les unités spéciales
Vêtus de rose afin d'appuyer la lutte contre le cancer du sein

HOCKEY. Les unités spéciales constituent le principal talon d’Achille des Voltigeurs en ce début de campagne. Cette situation a coûté la victoire aux Drummondvillois, qui se sont avoués vaincus 3-2 en prolongation devant les Olympiques, dimanche, au Centre Marcel-Dionne.

Achevant une éreintante séquence de trois matchs en autant de jours, les deux adversaires de la division Ouest se sont appliqués à ne pas commettre d’erreurs en défensive. Quelques instants après avoir vu le gardien Tristan Bérubé frustrer Cédric Desruisseaux avec sa jambière, le vétéran Mitchell Balmas a procuré la victoire aux Gatinois à la 84e seconde de la période supplémentaire.

Après avoir signé six gains consécutifs, voilà que les Rouges (6-3-1-0) viennent d’essuyer trois défaites en moins de 48 heures. «Les deux équipes étaient fatiguées. L’exécution n’était pas à son meilleur. Notre avantage numérique a eu la chance de faire la différence, mais on n’a pas su en profiter», a fait observer Dominique Ducharme en entrevue d’après-match.

Blanchi à six reprises durant les 40 premières minutes, le jeu de puissance des Voltigeurs a notamment bousillé un avantage de cinq minutes en milieu de deuxième période, alors que le pointage était égal 1-1. De leur côté, les Olympiques ont concrétisé deux de leurs trois occasions en supériorité numérique.

Jusqu’ici cette saison, l’attaque massive des Voltigeurs montre une piètre efficacité de 11,5 %, bon pour le 17e et avant-dernier de la LHJMQ. À 65,2 %, l’unité de désavantage numérique drummondvilloise croupit au dernier rang du circuit.

«À cinq contre cinq, on fait du bon travail dernièrement. On doit maintenant s’améliorer sur les unités spéciales. En avantage numérique, on n’est pas assez agressifs. On ne bouge pas la rondelle assez vite et on ne se dirige pas assez vers le filet. Pourtant, ce n’est pas si compliqué. Ce sont des jeux de base qui nous ralentissent», a souligné Ducharme.

«En désavantage numérique, on joue bien, mais c’est souvent un détail qui vient nous couler, par exemple un joueur qui oublie son assignation», a ajouté le pilote des Voltigeurs.

Alors que Xavier Simoneau effectuait un retour au jeu, Bastian Eckl a été rayé de la formation pour la première fois cette saison. L’Allemand de 17 ans revendique quatre points (2-2) à ses neuf premières rencontres en Amérique du Nord.

«Eckl est en pleine adaptation, autant au point de vue du hockey que du style de vie. Il n’est pas habitué de jouer dans un calendrier aussi chargé. C’est pourquoi on lui a donné un match de congé aujourd’hui», a expliqué Ducharme.

Profitant de belles pièces de jeu amorcées par le Gatinois Yvan Mongo, le Russe Pavel Koltygin et l’Américain Robert Lynch ont inscrit leur nom sur la feuille de pointage. Les locaux ont été limités à 19 lancers sur l’ex-Voltigeur Tristan Bérubé.

Dans le camp des Olympiques, le Russe Vitalii Abramov et le Québécois Shawn Boudrias ont touché la cible en temps réglementaire. Les visiteurs ont dirigé 23 rondelles vers Olivier Rodrigue.

«On n’a jamais arrêté de travailler, malgré qu’encore une fois, on a écopé de plusieurs punitions. Notre désavantage numérique a été solide et on a utilisé notre jeu de puissance pour marquer dans des moments importants. Devant le filet, Bérubé nous a encore une fois donné une chance de gagner. Sur le dernier jeu, c’est ce qui s’est produit», a souligné l’entraîneur-chef Éric Landry.

À l’opposé des Voltigeurs, les Olympiques (4-2-1-1) dominent la LHJMQ au chapitre de l’attaque massive (34,3 %) et de l’infériorité numérique (91,5 %). Des statistiques qui permettent à la formation outaouaise de connaître un bon départ.

«Notre façon de voir les choses est simple. On veut gagner chacune de nos parties. C’est toujours plus constructif d’apprendre dans un environnement gagnant», a affirmé l’ancien attaquant du Canadien de Montréal.

Bloc-notes…

Le traditionnel match en rose a permis aux Voltigeurs et à leurs partisans de remettre une somme record de plus de 6177 $ à la Fondation René-Verrier… Disputant un deuxième match dans l’uniforme des Voltigeurs, le défenseur terre-neuvien Zachery Bennett s’est exécuté sous les yeux de sa mère Lisa, une survivante du cancer… Pour un cinquième match de suite, il y avait moins de 2000 partisans dans les gradins du Centre Marcel-Dionne… Après les dix premières parties du calendrier régulier, les attaquants Yvan Mongo (4-13-17), Robert Lynch (8-5-13) et Morgan Adams-Moisan (6-6-12) occupent respectivement le 4e, le 10e et le 13e rang de la colonne des pointeurs de la LHJMQ… Meilleur passeur du circuit, Mongo domine également le plateau au chapitre du différentiel (+15)… Avant d’attaquer une séquence de six matchs sur la route, les Voltigeurs seront les hôtes des Remparts de Québec (8-2-0-0), ce mercredi soir. Les deux clubs se retrouveront deux jours plus tard, au Centre Vidéotron…

Partager cet article