Une rivalité à l’avantage de Sherbrooke

Une rivalité à l’avantage de Sherbrooke
L'attaquant russe Yaroslav Alexeyev célèbre après avoir déjoué le gardien Daniel Moody en deuxième période du match de samedi

HOCKEY. Avant de se buter au Phoenix dans le cadre du week-end des rivalités dans la LHJMQ, les Voltigeurs formaient l’une des équipes de l’heure au Canada. Battus 8-4 par leurs rivaux sherbrookois, samedi, au Centre Marcel-Dionne, les Drummondvillois ont encaissé un premier revers en cinq parties devant leurs partisans cette saison.

Traînant de l’arrière 4-2 après les 40 premières minutes de jeu, les Voltigeurs ont provoqué l’égalité avec deux buts rapides en début de troisième période. Le vétéran Mathieu Olivier a toutefois riposté quelques instants plus tard pour relancer les siens aux commandes 5-4. Profitant d’un avantage numérique de cinq minutes en fin de rencontre, le Phoenix a enfilé trois buts rapides pour signer un deuxième gain en moins de 24 heures contre la troupe de Dominique Ducharme.

«Dans un deuxième match en deux jours, il y a toujours de l’émotion. On a mal géré ces moments-là. C’est dommage, parce qu’on a travaillé fort pour revenir de l’arrière et créer l’égalité 4-4. Après, on a simplement baissé notre intensité. On est tombé passif. On s’est battus nous-mêmes», a lancé le pilote des Voltigeurs.  

«C’était deux matchs serrés qui ont penché de leur côté, a-t-il ajouté. C’est une équipe de notre division qu’on aura la chance de revoir cette saison.»

Rarement critique envers les arbitres, Ducharme s’est dit en désaccord avec la punition majeure imposée à Nicolas Guay alors que l’écart n’était que d’un seul but en fin de rencontre. Le capitaine a été chassé du match après un second contact avec le gardien. «On tentait de marquer pour créer l’égalité. À la limite, ça aurait mérité un deux minutes», a laissé tomber Ducharme.

Qualifiant les Voltigeurs de club difficile à affronter, Stéphane Julien s’est dit satisfait de ressortir de cette série aller-retour avec deux victoires en poche.

«On a mal parti le match, mais lentement, on a repris le momentum. On a connu une grosse deuxième période. On a été très opportunistes. En début de troisième, je sentais que les gars étaient stressés et fatigués, mais ils ont bien réagi à la poussée des Voltigeurs. Mathieu Olivier est allé chercher un très gros but», a souligné l’entraîneur-chef du Phoenix.

«La rivalité entre nos deux équipes est bonne pour la Ligue, a-t-il poursuivi. Les joueurs ont pris ça à cœur. On sentait beaucoup d’intensité sur la glace, mais ça reste une saine rivalité. À la fin, ce sont les partisans qui en ressortent gagnants.»

Dans le camp du Phoenix (5-3-1-2), Nicolas Poulin (2-2) et Marek Zachar (2-2) ont totalisé chacun quatre points. Mathieu Olivier (2-1), Thomas Grégoire (0-3), Yaroslav Alexeyev (1-1) et Yann-Félix Lapointe (1-1) ont également participé à la fête.

Parfois chancelant devant le filet, Daniel Moody a alloué sept buts sur 29 lancers.

Dans la défaite, Xavier Bernard a réussi deux buts. Morgan Adams-Moisan (1-1) et Robert Lynch (1-1) ont également déjoué le gardien Brandan Cregan, qui a fait face à 28 tirs. Yvan Mongo a récolté deux passes.

Les Voltigeurs (6-3-0-0) complèteront une séquence de trois matchs en autant de jours en recevant les Olympiques de Gatineau (3-2-1-0), dimanche, à compter de 15 h. Les joueurs arboreront un uniforme rose afin d’appuyer la lutte contre le cancer du sein. Olivier Rodrigue sera de retour devant le filet.

Bloc-notes…

En obtenant un septième point (3-4) en neuf matchs, le défenseur Xavier Bernard a surpassé son total de points récoltés en 55 parties la saison dernière…Auteur de 15 points (4-11) en neuf matchs, le vétéran Yvan Mongo s’est quant à lui hissé au deuxième rang des pointeurs de la LHJMQ, à un point du meneur Mika Cyr, des Wildcats de Moncton… Toujours ennuyé par une blessure, Xavier Simoneau a raté un deuxième match consécutif. L’attaquant recrue espère revenir au jeu dimanche… Plus tôt dans la journée, le Drummondvillois Olivier Desjardins a été impliqué dans une transaction. Le défenseur de 20 ans est passé des Wildcats de Moncton aux Islanders de Charlottetown en retour d’un choix de septième ronde en 2019. L’ancien du Canimex en sera à sa quatrième équipe en carrière dans la LHJMQ, lui qui a également évolué à avec les Foreurs et le Titan…

Partager cet article