Une victoire excitante : «On va aller en s’améliorant»

Une victoire excitante : «On va aller en s’améliorant»

HOCKEY. L’étonnant début de saison des Voltigeurs s’est poursuivi, samedi soir, au Centre Marcel-Dionne. Au terme d’un affrontement rythmé et échevelé, les Drummondvillois ont vaincu le Drakkar de Baie-Comeau au compte de 8-5.

Mettant aux prises deux des formations les plus jeunes et talentueuses du circuit, le match a rapidement pris une tournure spectaculaire. Profitant de nombreux revirements de part et d’autre, les deux adversaires se sont échangé plusieurs buts dans de courts intervalles durant les 40 premières minutes de jeu. Chaque fois que le Drakkar tentait de reprendre le tempo, les Voltigeurs ont répliqué subito presto, en route vers un troisième succès consécutif.

«J’ai aimé la façon dont on est sorti. J’avais peur qu’on tombe à plat au lendemain de notre match d’ouverture. On est jeune et on a fait face à beaucoup d’émotions et de distractions. Ce soir, on a patiné avec énergie, on a supporté le porteur de la rondelle et on a provoqué plusieurs chances de marquer. C’était un match excitant pour nos partisans», a lancé Dominique Ducharme en entrevue d’après-match.

Après quatre parties, voilà que les Voltigeurs (3-1-0-0) se retrouvent au sommet de la LHJMQ avec 22 buts marqués. Défensivement, l’équipe connait toutefois quelques ratés avec 17 buts alloués.

«Chose certaine, on peut mieux défendre notre territoire. Ce soir, on n’a pas donné un million de chances, mais elles étaient de trop bonne qualité. On sait pertinemment où notre équipe se situe. On sait ce qu’on fait de bien, mais aussi ce qu’on doit améliorer. On va aller en s’améliorant. C’est une question de temps et de travail», a assuré l’entraîneur-chef et directeur général des Rouges.

Premier chapeau pour Lynch

Poursuivant son excellent début de saison, l’Américain Robert Lynch a complété son premier tour du chapeau en carrière en marquant dans un filet désert. L’ailier de 19 ans est totalement remis de la fracture au fémur qui l’a tenu à l’écart du jeu durant de longues semaines la saison dernière.

«Ça n’a pas été facile pour Lynch de revenir au jeu l’an passé, mais il a acquis beaucoup d’expérience avec nous. Il a ensuite connu un gros été d’entraînement. Il est arrivé au camp plus fort, plus rapide et surtout plus confiant. D’une semaine à l’autre, sa confiance ne fait qu’augmenter. Sa vitesse, ses mains et son intelligence sont ses principales qualités», a énuméré Ducharme.

Le principal intéressé est demeuré humble après avoir hérité de la première étoile de la soirée. «La chimie est bonne avec mes compagnons de trio. On veut continuer à travailler fort et à produire pour aider l’équipe. On est le club la plus jeune de la ligue, mais ensemble, on peut causer des surprises», a dit Lynch à sa sortie du vestiaire.

Le trio de Lynch (3-1), Pavel Koltygin (2-2) et Yvan Mongo (1-3) a totalisé 12 points, 15 tirs au but et un différentiel combiné de +10. «Koltygin a offert sa meilleure performance de la saison. Il était constamment sur la rondelle. Quant à Mongo, on sait toujours à quoi s’attendre de lui. Sa contribution n’est pas nécessairement en termes de points, mais plutôt en termes d’effort et d’engagement. Il devient contagieux pour ses coéquipiers», a fait valoir Ducharme.

Dawson Mercer et Nicolas Guay ont également participé à ce festival offensif. Devant la cage drummondvilloise, Olivier Rodrigue (deux buts alloués sur neuf tirs) a cédé sa place à Daniel Moody (trois buts concédés sur 21 tirs) en début de deuxième période. «Rodrigue ne se sentait pas bien, c’est pourquoi il est resté au banc», a expliqué Ducharme.

Dure soirée pour Blanchette

Dans le camp du Drakkar (1-2-0-0), Jordan Martel (1-3), Gabriel Fortier (1-2), Ivan Chekhovich (2-0) et Antoine Girard ont fait scintiller la lumière rouge.

«On a très mal géré les temps forts. On a donné trop de buts dans des moments cruciaux. Quand tu comptes cinq buts sur la route, tu es supposé de gagner. Malgré tout, j’ai vu de bonnes choses sur certains points précis qu’on avait demandés. Les gars avaient de bonnes intentions. Il ne faut pas oublier que notre brigade défensive est encore jeune», a affirmé le pilote Martin Bernard.

Devant le filet, Justin Blanchette a connu une soirée laborieuse. Le gardien de 17 ans a permis sept buts sur 27 tirs durant les 40 premières minutes. Au troisième vingt, Antoine Samuel a effectué dix arrêts.

«Blanchette s’est constamment battu avec la rondelle. Habituellement, il est efficace lors de ses sorties autour du filet, mais pas ce soir. C’était tout simplement une mauvaise journée au bureau pour lui», a affirmé Bernard.

Alors que D’Artagnan Joly est toujours sur la touche, Noah Corson et Shawn Element n’étaient pas en uniforme. «Element fait de la fièvre… et Corson a attrapé la même maladie», a laissé tomber Bernard sur un ton ironique, en laissant clairement entendre que ses deux protégés sont en pleine santé.

Le week-end prochain, les Voltigeurs accueilleront les Wildcats de Moncton (3-1-0-0) et les Screaming Eagles du Cap-Breton (3-0-0-0), chaque fois sur le coup de 15 h.

Partager cet article