Un nouvel outil pour les élus municipaux

Un nouvel outil pour les élus municipaux
L'annonce a été faite mardi au campus de l'UQTR à Drummondville.

ÉDUCATION. À l’aube des élections municipales, un nouveau partenariat en matière de formation continue voit le jour entre l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). 

L’annonce a été faite mardi matin par le vice-président de l’UMQ et maire de Drummondville Alexandre Cusson, par la présidente de la Commission de la formation de l’UMQ et mairesse de Repentigny Chantal Deschamps et par le recteur de l’UQTR, Daniel McMahon au campus de l’université à Drummondville.

Cette nouvelle entente s’inscrit dans un souci de mieux outiller les municipalités face aux défis qui se présentent à elles. «Que des élus puissent obtenir des formations de calibre universitaire, c’est drôlement intéressant. C’est un premier pas vers une culture de la formation continue à la fois chez les gestionnaires et les élus. Les résultats seront ultimement des meilleurs services pour la population, c’est le principal mandat d’une municipalité», a exprimé Alexandre Cusson.

C’est la première fois qu’une telle entente est mise sur pied entre un établissement d’enseignement supérieur et un organisme comme l’UMQ.

Daniel McMahon, de son côté, assure que la qualité des cours sera optimale. «Chaque cours sera composé spécifiquement pour les élus et résultera en une certification universitaire. Ce ne seront pas des formations à rabais», assure le recteur en précisant qu’il aurait bien aimé avoir accès à une telle ressource lors de son passage à la mairie de Nicolet, il y a quelques années.

Les élus auront notamment accès à du perfectionnement en matière de participation citoyenne et d’aménagement du territoire, de règles de gouvernance ou de certaines habiletés de gestion.

Les cours seront offerts sous plusieurs formes, notamment des webinaires ou des conférences en personne. À Drummondville, le campus de l’UQTR pourra également accueillir des formations, s’il est disponible. L’Union entreprendra une tournée de formation dans une cinquantaine de municipalités un peu partout au Québec.

Partager cet article