Le programme PAIR implanté dans la MRC de Drummond

Le programme PAIR implanté dans la MRC de Drummond

SÉCURITÉ. Le programme PAIR, un service d’appels automatisés gratuits, s’implante au sein des 18 municipalités de la MRC de Drummond. 

Le programme PAIR est offert aux résidents de toutes les municipalités de la MRC de Drummond. Et si cette mesure cible principalement les aînés, toutes les personnes qui en sentent le besoin (en cas d’isolement, de détresse psychologique ou d’une convalescence, par exemple) peuvent adhérer au service.

Il existe deux types d’appels : celui à motif sécuritaire, qui consiste en un appel quotidien à une heure prédéterminée afin de vérifier le bien-être de l’abonné, et celui qui fait davantage office de rappels (concernant un médicament, par exemple). Dans le cas d’un appel de sécurité, le bénéficiaire devra appuyer sur une touche du téléphone afin de confirmer que tout va bien. Trois appels seront acheminés, et si aucune réponse ne se fait entendre, une procédure est enclenchée afin de vérifier si la personne est en détresse.

La Sûreté du Québec collabore d’ailleurs avec la MRC pour ce projet.

«Aussitôt que nos citoyens commençaient à vieillir, ils partaient en ville pour des raisons de sécurité, notamment. Maintenant, si on réussit à les sécuriser, ils vont pouvoir garder leur maison plus longtemps et rester des actifs pour leur communauté», estime le préfet de la MRC de Drummond et maire de Saint-Guillaume, Jean-Pierre Vallée.

Le programme PAIR est disponible pendant les heures d’ouverture de la MRC de Drummond. En dehors de cette plage-horaire, c’est le Centre d’action bénévole et son programme Télé-Bonjour qui prendra la relève. «Nous avons signé une entente, parce que nous ne souhaitons pas empiéter sur leur territoire. De cette façon, tout le monde est gagnant», explique le préfet. Cela inclut les soirs de semaine, les week-ends et les congés fériés.

Des bénévoles s’impliquent également dans chaque municipalité afin de faire le lien entre les résidents et la MRC. 

Partager cet article