Les Voltigeurs vainqueurs à Joliette

Les Voltigeurs vainqueurs à Joliette
Xavier Simoneau

HOCKEY. La recrue Xavier Simoneau a marqué à 3 min 18 s de la prolongation et les Voltigeurs ont renversé l’Armada 4-3, vendredi soir, devant une salle comble de quelque 1500 spectateurs au centre Marcel-Bonin de Joliette.

En action pour la première fois depuis qu’ils ont complété leur alignement, il y une dizaine de jours, les Drummondvillois ont signé un troisième gain en autant de matchs hors-concours contre leurs rivaux de Blainville-Boisbriand.

Après avoir vu la troupe de Joël Bouchard ouvrir le pointage tôt dans le match, les protégés de Dominique Ducharme ont riposté avec trois buts consécutifs en supériorité numérique. L’Armada est toutefois revenue de l’arrière, provoquant l’égalité avec moins de trois minutes à écouler en troisième période.

«C’était la première fois qu’on jouait avec notre équipe presque complète. Ça peut nous donner une idée d’où on part. On a joué un bon match préparatoire. En avantage numérique, on a été très agressifs. On a lancé la rondelle au moment où il avait du trafic devant le filet. Ça a été payant», a analysé Dominique Ducharme après la rencontre.

En temps réglementaire, Daven Castonguay (à cinq contre trois), Cédric Desruisseaux (1-1) et Thomas Pelletier ont fait bouger les cordages. Brandon Skubel et Yvan Mongo ont récolté chacun deux passes.

«Le trio de Desruisseaux, Skubel et Mongo a bien patiné. Ils étaient les premiers sur la rondelle, ce qui leur a permis de créer des revirements et quelques chances de marquer», a souligné l’entraîneur-chef et directeur général des Rouges.

Sur le but vainqueur, Simoneau a sauté sur un retour de lancer qui avait raté la cible. Pour le centre de 16 ans réclamé au neuvième rang au total du dernier repêchage, il s’agissait d’un premier but sur une patinoire de la LHJMQ. «Simoneau était placé au bon endroit. Il n’a pas raté sa chance», a indiqué Ducharme.

À son premier départ en match préparatoire, Olivier Rodrigue a repoussé 19 des 22 lancers dirigés vers lui. «Il a été solide. Il a effectué quelques gros arrêts et il ne pouvait rien faire sur les buts qu’il a alloué», a affirmé Ducharme.

Anthony Poulin, Thomas Éthier et Mathieu Boissonneault ont touché la cible pour l’Armada. Les Voltigeurs ont dirigé 27 tirs vers le filet de la recrue Émile Samson.

Pour Ducharme, il s’agissait d’un retour à Joliette, d’où il est natif. L’homme de hockey de 44 ans a fait ses débuts comme entraîneur-chef derrière le banc de l’Action, dans le circuit québécois de hockey junior AAA.

«C’est spécial pour moi de revenir ici. L’aréna était plein et il y avait une belle ambiance. Les deux équipes ont donné un bon spectacle aux gens de Joliette. L’événement a permis d’amasser de l’argent pour le hockey mineur d’ici», a commenté le pilote des Voltigeurs.

Les Drummondvillois étaient privés des services des vétérans Pavel Koltygin (Nashville), Nicolas Guay (New Jersey) et Marc-Olivier Duquette (Toronto), qui participent à un camp des recrues dans la Ligue nationale de hockey.

«Avant leur départ, on leur a conseillé d’être eux-mêmes et de ne pas trop en faire. Ils doivent profiter de cette expérience afin d’en retirer le maximum», a expliqué Ducharme.

Les Voltigeurs disputeront un deuxième duel en territoire neutre, ce dimanche, à compter de 16 h, au centre Richard-Lebeau de Saint-Léonard-d’Aston. Les Olympiques de Gatineau seront les visiteurs. Les profits seront remis à l’équipe de hockey senior de l’endroit, le Bigfoot, ainsi qu’au programme hockey-études de l’école secondaire La Découverte.

«Ces matchs nous permettent de faire connaître les Voltigeurs un peu partout. On a besoin de l’appui des gens des communautés autour de Drummondville», a conclu Ducharme.

Partager cet article