La Fondation Le Tremplin espère réunir 50 000 $

La Fondation Le Tremplin espère réunir 50 000 $
Se basant sur des statistiques de l’Organisation mondiale de la santé

FINANCEMENT. La Fondation Le Tremplin a lancé cette semaine sa 23e campagne de financement qui vise à recueillir 50 000 dollars pour la cause de la santé mentale.

Au cours de sa vie, une personne sur cinq risque d’être confrontée à une problématique de santé mentale. Selon cette statistique émise par l’Organisation mondiale de la santé, elle pourrait représenter plus de 15 000 Drummondvillois.

À ce titre, le président du conseil d’administration, Hervé Marchand a insisté sur l’importance d’assurer la pérennité du Service de soutien au logement du Réseau d’aide Le Tremplin. Cette année, c’est plus de 350 interventions individuelles et collectives qui ont été offertes auprès des personnes bénéficiant de ce service. Ces interventions ont été faites auprès de 12 personnes vivant dans les quatre logements partagés et la gestion de 26 personnes bénéficiant du programme de supplément au loyer (PSL) en communauté. Les personnes bénéficiant d’un programme PSL peuvent donc vivre dans un logement à un coût abordable (25% de leurs revenus) et profiter du soutien d’une intervenante.

À titre d’information, ce service ne bénéficie d’aucun financement gouvernemental. De plus, cette année se sont ajoutés les services offerts aux 14 locataires des Habitations SM Drummond qui détiennent maintenant un immeuble sur la rue St-Jean. Ainsi, pour assurer le maintien des services, la contribution de la communauté locale, tant celle de la population que celle du milieu des affaires, fait toute la différence.

En offrant ces services, le Réseau d’Aide Le Tremplin tend à favoriser l’intégration sociale des personnes touchées par un problème de santé mentale. Ces personnes qui sont alors moins nombreuses à devenir ou à redevenir itinérantes. Parallèlement, l’insertion sociale permet de réduire le nombre d’hospitalisations ainsi que de diminuer le recours à une multitude de services publics. Pour les gens qui bénéficient des services, ce soutien représente plus qu’un logement : c’est la possibilité d’être de nouveau bien avec eux-mêmes.

Cette année, l’organisme invite la communauté drummondvilloise à s’impliquer concrètement : la Fondation initie une nouvelle façon de faire, en débutant ses activités à l’automne.

Dans cette optique de renouveau, elle souhaite mettre de l’avant les entreprises de la région. De ce fait, la Fondation travaille en collaboration avec différentes organisations afin d’offrir une pluralité d’activités aux donateurs. Une belle façon d’être actif et de donner. De plus, dans les prochaines semaines, la population sera directement sollicitée à l’aide d’un publipostage.

Déjà, plusieurs partenaires ont levé la main, soit Canimex, Aliments Transgras, Bourret Transport et SCA. et nous espérons en confirmer plusieurs autres. De plus, Gymnase Drummond s’associe pour la 2e année afin de tenir l’activité «un 10$ pour 10 jours d’entraînement».

La population est invitée à faire un don de plus de 20$ en échange d’une chance (tirage) de mériter un certificat cadeau de 100 $ aux Promenades Drummondville. Tout don peut être effectué en ligne à fondationletremplin.org ou directement à l’organisme situé rue Lindsay.

Partager cet article