Une consultation citoyenne sur la réforme de l’aide sociale a eu lieu

Une consultation citoyenne sur la réforme de l’aide sociale a eu lieu
Au Québec

COMMUNAUTÉ. Le 31 août dernier s’est tenue une consultation citoyenne aux locaux du Regroupement de Défense des Droits Sociaux (RDDS) portant sur le projet de règlement gouvernemental qui met en place le programme Objectif Emploi.

Quelque 15 citoyens étaient présents, incluant le porte-parole en matière d’emploi de la seconde opposition, Sébastien Schneeberger ainsi qu’Andréanne Fafard de la Corporation de développement communautaire de Drummondville.

En effet, le gouvernement a publié durant l’été un projet de règlement qui établit le cadre aux controversées réformes de l’aide sociale. Ce règlement prévoit l’instauration de sanctions d’ordre financier et augmente les pouvoirs des agents d’emploi. Cependant, les modalités encadrant ces nouveaux actes manquent de clarté. Le RDDS dénonce cette situation où la volonté du prestataire sera soumise, sans modalités claires, à l’arbitraire d’un agent d’emploi. Le projet de règlement tel que rédigé peut mener à des dérives. Jean-Victor Simoneau, président du RDDS, affirme que : «le décloisonnement de l’action publique des agents d’emploi peut se faire par une clarté réglementaire, en particulier lorsque ces agents détiennent un pouvoir coercitif.»

Plusieurs citoyens et experts du milieu communautaire dénoncent le manque de rigueur lors de la rédaction du règlement. Ils affirment, entre autres, que le manque de ressources dédiées signifie qu’il est plus difficile de cerner les besoins d’un primo demandeur, ce qui accroît les probabilités de dépendance envers l’aide sociale de l’état. De plus, une importance plus grande devrait être accordée aux organismes du milieu, dans le but d’établir une équipe multisectorielle qui cible les besoins tant en emploi qu’en services psychosociaux.

Partager cet article