«J’ai mis mon cœur sur la table»

«J’ai mis mon cœur sur la table»
Sidney Gordon a fait belle figure à l'émission les Chefs

Par Jean-Claude Bonneau

La grande finale de l’émission Les Chefs présentée à Radio-Canada aura lieu ce lundi 4 septembre et, malheureusement, elle ne mettra pas en cause le Drummondvillois d’adoption Sidney Gordon.

Malgré son élimination en quart-de-finale de la compétition, l’ancien élève de la polyvalente Marie-Rivier se dit très fier du parcours qu’il a eu.

«Déçu, non parce que je suis fier de moi. L’aventure des Chefs t’amène à gérer un autre genre de stress. C’est vraiment plus dur que ce que tout le monde pense. Une fois que tu l’as fait, t’es fier. Depuis le début de cette grande aventure, j’ai très bien travaillé et je suis content des résultats que j’ai eus. Il est certain que j’aurais aimé aller plus loin, mais c’est ça la compétition. J’ai mis mon cœur sur la table et j’ai fait ce que j’aimais faire. Je suis tout de même très content», a laissé entendre Sidney Gordon, à froid, quelques minutes après avoir appris le verdict des juges.

Un duel «serré et sucré»

Lors du dernier défi qui représentait en quelque sorte le quart-de-finale, les cinq candidats ont dû mettre en valeur les produits d’érable du Québec, en réalisant d’abord une entrée de maquereau et, par la suite, un plat principal avec des suprêmes de canard de Barbarie. À l’issue de cette première compétition, deux chefs ont accédé à la demi-finale, un a été éliminé et deux, dont Sidney Gordon, ont dû se rendre au duel. Pour le duel, les deux aspirants-chefs en danger ont dû présenter une entrée de foie gras poêlé avec des pommes et une sauce au cidre de glace.

S’il faut en croire les juges, ce duel déterminant a été très serré. «Nous avions deux très bons cuisiniers et la décision n’a pas été facile à rendre. En fait, la différence s’est faite au niveau des consignes. Dans chaque cas, le foie gras était bien cuit mais c’est la sauce de Sidney qui a fait la différence. Elle était trop sucrée. C’est l’erreur qu’il a commise», ont dit à l’unisson les juges.

En annonçant le résultat, le chef mentor Daniel Vézina a tenu des propos très flatteurs à l’endroit du Drummondvillois. «Sidney, on va se souvenir de toi comme un gars d’équipe. Tu es toujours là pour encourager tes confrères. Sincèrement, on a envie de travailler à tes côtés. Merci pour tout.»

Quant à Élyse Marquis, elle a également été impressionnée par le talent et l’attitude de Sidney Gordon. «Sidney, tu as vraiment marqué les Chefs. Tu es un gars extrêmement attachant. Tu es talentueux et surtout un très bon leader. Je suis vraiment très contente de t’avoir rencontré et tu peux être assuré que je vais suivre ta carrière», a lancé l’animatrice en remettant une bourse de 1000 $ au rôtisseur qui œuvre aujourd’hui à l’Atelier de Joël Robuchon du Casino de Montréal.

Une aventure exceptionnelle

Quelques jours après son élimination et après avoir retrouvé un peu de calme, Sidney Gordon a avoué que l’expérience qu’il venait de vivre allait certainement marquer son cheminement à venir.

«C’est certainement l’une des plus belles expériences que j’ai vécues et je ne regrette vraiment pas d’avoir participé à cette émission. Les Chefs, c’est un concours individuel très difficile, même si on est appelé à travailler en équipe à l’occasion. C’est une compétition durant laquelle on se fait des amis et ce n’est pas évident de se frotter à des amis dans un champ d’activité comme la cuisine. Le niveau de stress est très élevé mais la compétition nous permet de démontrer nos capacités et d’acquérir un bagage d’expérience très important. En bout de ligne, je n’en retiens que du positif», souligne Sidney Gordon.

Précisant qu’il n’est pas un perdant mais plutôt un gagnant, le chef Gordon ne se cache pas pour dire qu’il a grandement apprécié la présence de Daniel Vézina comme mentor et celle des juges. «Daniel a vraiment été un mentor exceptionnel pour chaque membre de l’équipe. Il avait toujours le bon mot pour nous encourager et il savait nous motiver. Je suis certain que tous les candidats ont apprécié sa présence autant que moi. Concernant les juges, je dois leur lever mon chapeau. Ce sont de très grands connaisseurs qui avaient une tâche très difficile. Je n’aurais vraiment pas voulu être à leur place. Je retiens cependant des conseils très judicieux de leur part.»

En terminant, Sidney Gordon avoue que sa participation à l’émission des Chefs ne peut qu’être bénéfique pour lui. «Il est difficile pour un chef de percer. Les Chefs, c’est une super bonne visibilité. Les participants sont maintenant mieux connus non seulement du public mais aussi des preneurs de décisions dans le domaine… en fait des propriétaires de restos. Je pense que ça peut ouvrir des portes parce que nous avons eu une grande visibilité», conclut celui qui croit plus que jamais que l’émission les Chefs pourrait lui permettre d’aller au bout de ses rêves et de diriger, un jour, son propre restaurant.

Partager cet article